Mark Hamill explique l'importance d’une scène coupée dans le premier « Star Wars »

CINÉMA Une scène qui a été rajoutée au film désormais disponible sur Disney+

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Mark Hamill
L'acteur Mark Hamill — Avalon / Starface

Si Mark Hamill doit tout à Star Wars, cela ne l’a jamais empêché d’être en désaccord avec certains choix artistiques concernant la franchise. Et c’est notamment le cas d’une scène coupée au montage d’Un Nouvel Espoir, le tout premier opus de la saga intergalactique. Cette scène avait été écrite comme une introduction, donc avant l’assaut de Dark Vador sur le vaisseau de la princesse Leia. Elle permet d’installer le personnage de Luke Skywalker et de montrer qu’il n’a qu’un seul objectif : quitter sa vie de fermier sur la planète Tatooine par tous les moyens... y compris en rejoignant l'Empire maléfique qui fait alors régner la terreur sur la galaxie.

« La seule raison pour laquelle je trouve ça intéressant, c’est que Luke n’a alors aucune motivation politique. Il est très heureux de vivre au sein de l’Empire ! Luke veut bien rejoindre l’Empire si ça lui permet de quitter la ferme ! », a expliqué l’acteur lors d’un épisode de l’émission Russo Bros. Pizza Film School diffusée en Instagram Live.

Rectification

Une scène qui permet de porter un regard plus nuancé sur le personnage incarné par Mark Hamill dès les premières minutes du film en montrant qu’il n’est pas acquis d’emblée à la cause des Rebelles. Quoiqu’il en soit, le vœu de l’acteur a été exaucé puisque la scène a été réintégrée au film que l’on peut désormais trouver sur Disney+. Une bonne raison de reprendre la saga depuis le début, et même un peu avant !