L'affaire du scandale sexuel autour du Nobel de littérature sera portée à l’écran

VIOL L’enquête de la journaliste Matilda Voss Gustavsson avait révélé des cas de harcèlement sexuel et viols et avait provoqué l’annulation de la remise de prix en 2018

Caroline Madjar

— 

Peter Englund, secrétaire permanent de l'Académie du Prix Nobel
Peter Englund, secrétaire permanent de l'Académie du Prix Nobel — Imago / Panoramic / Starface

L’enquête de Matilda Voss Gustavsson devient un film. La journaliste du quotidien Dagens Nyheter avait mis à jour plusieurs affaires de harcèlement sexuel, viol et menace au sein de l’Académie suédoise qui décide du prix Nobel de littérature.

Comme le relaye le Hollywood Reporter, Maren Louise Këhne (Queen of Hearts) adaptera l’enquête devenue livre (The Club) de Matilda Voss Gustavsson, pour le grand écran. La scénariste dépeint l’enquête de la journaliste comme étant « un repère dans l’histoire culturelle suédoise » et un livre « complètement authentique sans jamais tomber dans le sensationnalisme des tabloïds ».

#MeToo

Au total, 18 femmes s’étaient confiées alors que le mouvement #MeToo et l’affaire Weinstein occupaient l’espace médiatique. La publication de son enquête avait provoqué l’annulation du prix Nobel de littérature en 2018. L’homme au cœur des accusations, le photographe français Jean-Claude Arnault, mari d’une des membres de l’Académie, Katarina Frostenson, a été condamné pour viol à une peine de deux ans et six mois de prison.

Plusieurs autres membres de l’Académie ont également démissionnés.