Queen Latifah n’a pas envie du retour d’« Autant en emporte le vent » sur les plateformes

CINÉMA Le film de 1939 a été supprimé de la plateforme HBO Max avant de revenir avec une introduction historique

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Queen Latifah
L'actrice Queen Latifah — Face to Face / Starface

Pour Queen Latifah, il faudrait enterrer Autant en emporte le vent une bonne fois pour toutes. Après un bref retrait de la plate-forme HBO Max, le film de 1939 est revenu, assorti d’une mise en contexte introductive. Mais la manœuvre n’est pas du goût de la rappeuse et actrice.

« Laissons Autant en emporte le vent être emporté par le vent », a-t-elle déclaré lors d’une interview avec  Associated Press. Et si la star à son mot à dire, c’est qu’elle est bien renseignée sur la question. Dans la série Hollywood de Ryan Murphy, elle campe le rôle de Hattie McDaniel qui fut, grâce à son rôle dans le classique, la première femme noire a remporter un Oscar.

Des pratiques toujours présentes

« Ils ne l’ont laissée entrer dans la salle que quelques instants avant qu’elle aille récupérer sa récompense, a expliqué Queen Latifah en référence à son personnage. Elle n’a même pas été autorisée à s’asseoir. Et elle a dû lire un discours écrit par le studio. Et après ça, tout ce qu’elle pouvait faire était de jouer les mêmes genres de rôles. »

Pour l’actrice, elle-même oscarisée, ce type de marginalisation est encore à l’œuvre aujourd’hui et Autant en emporte le vent en est un symbole insupportable. Une chose est sûre, 80 ans après sa sortie, il faut au moins lui reconnaître une qualité à cette œuvre : servir et alimenter un débat nécessaire.