Un fan de Dolly Parton propose de remplacer les statues des militaires confédérés par celles de la star

IDEE La chanteuse aurait fait plus pour unifier les Américains que n’importe quel général sécessionniste

20 Minutes avec agences

— 

La chanteuse country Dolly Parton
La chanteuse country Dolly Parton — AdMedia/Starface

Des fans de Dolly Parton ont trouvé une solution élégante et amusante pour remplacer les statues et monuments confédérés dans le Tennessee : installer à la place des statues de la reine de la country ! Partie comme une blague lancée par Alex Parsons, un habitant de cet Etat du sud, l’idée a germé et s’est transformée en pétition, qui a dépassé les 16.000 signatures (sur un objectif de 25.000).

« L’histoire ne doit pas être oubliée, mais nous n’avons pas besoin d’honorer ceux qui ne méritent pas nos compliments. A la place, je vous propose d’honorer une vraie héroïne du Tennessee, Dolly Parton. Dolly Parton a plus donné à ce pays et à cet Etat que ces officiers confédérés. Remplaçons les statues de ces hommes qui ont tenté de diviser le pays, avec un monument dédié à une femme qui a travaillé toute sa vie pour nous rapprocher », explique-t-il dans la description de sa pétition, qu’il compte déposer devant les autorités de l’Etat.

Il est temps

Dolly Parton a déjà une statue dans sa ville natale, Sevierville, Tennessee, qui lui a rendu hommage avec un monument devant le tribunal et est devenu une attraction touristique dans la région. Depuis plusieurs mois, des voix s’élèvent pour demander qu’on enlève une statue de Nathan Bedford Forrest, un des premiers leaders du Ku Klux Klan, installée dans le capitole de l’Etat, à Nashville, depuis plus de 40 ans.

Alors que de nombreuses statues de militaires confédérés et de figures historiques associées à l’esclavage et au racisme sont détruites dans tous les Etats-Unis en marge du mouvement Black Lives Matter, la proposition d’Alex Parsons arrive à point nommé. Heureux hasard du calendrier, cette pétition est lancée alors que Dolly Parton vient d’ouvrir les précommandes pour son nouveau livre, Songteller: My Life in Lyrics, qui sortira en novembre prochain.