Le passé raciste de Mark Wahlberg refait surface alors qu'il apporte son soutien à Black Lives Matter
CINÉMA L’acteur n’a jamais caché les errances qui l’avaient mené en prison dans sa jeunesse
Mark Wahlberg pouvait s’attendre à un retour de flammes en exprimant son soutien au mouvement Black Lives Matter. Il l’a pourtant fait, rendant hommage à George Floyd sur Instagram. Et les réactions n’ont pas tardé : plusieurs internautes ont rappelé le passé trouble de l’acteur et son passage en prison pour un acte raciste. Il avait 14 ans, en 1986, lorsqu’il a lancé des cailloux en direction d’élèves afro-américains. Deux ans plus tard, sous l’emprise de stupéfiants, il agressait un homme d’origine vietnamienne en proférant des insultes racistes et écopait de 45 jours de prison.
« N’oublions pas que Mark Wahlberg a failli tuer un Asiatique à mains nues quand il était adolescent », a posté un internaute en commentaire, quand un autre a ajouté : « Ce n’est pas toi qui a une section entièrement consacrée à tes crimes de haine sur ta page Wikipedia ? » Un passé que la star n’a jamais caché toutefois.
A vouloir bien faire…
Mark Wahlberg continue à regretter ses actes, même plus de 30 ans après. Mais comme il l’avait expliqué lors de la promotion de Spencer Confidential, il est important pour lui que chacun ait droit à une seconde chance. Seconde chance notamment offerte à un ex-détenu fraîchement sorti de 16 ans de détention à qui l’acteur avait obtenu un rôle dans le film.
« Ça aurait pu facilement être ma vie. Être dans cette situation et n’avoir rien d’autre : j’ai certainement fait beaucoup de terribles erreurs et j’ai payé pour ces erreurs », avait-il déclaré. Malgré ses bonnes intentions, l’acteur pourrait bien subir les conséquences de ses actes des décennies après, alors que plusieurs internautes ont appelé à le faire disparaître des écrans.