Mort de George Floyd : The Weeknd soutient Black Lives Matter avec un don de 500.000 dollars

ACTIVISME Le rappeur demande à l’industrie du disque de s’engager contre le racisme

20 Minutes avec agences
— 
Le chanteur The Weeknd
Le chanteur The Weeknd — Avalon / Starface

The Weeknd, Abel Tesfaye de son vrai nom, a décidé de donner 500.000 dollars à trois associations qui œuvrent en faveur de l’égalité raciale. Mais ce n’est pas tout. L’artiste appelle toute l’industrie musicale à se mobiliser pour faire changer les choses.

« A mes respectés partenaires et exécutifs de l’industrie – personne ne profite autant de la musique des Noirs que les labels et les services de streaming. J’ai donné hier et je vous engage à en faire autant et à le crier haut et fort cette semaine. Ça compterait énormément pour moi si vous pouviez nous rejoindre », a-t-il écrit sur Twitter dans un post affichant les logos d’Universal, Sony Music, Warner Music, Spotify et Apple Music.

Une journée pour se remettre en question

L’appel de The Weeknd est intervenu mardi dans le cadre du Blackout Tuesday, jour où l’industrie musicale s’est mise en pause pour dénoncer les violences policières. Le but était de stopper l’activité le temps de cette journée pour que les acteurs du monde de la musique s’interrogent sur des moyens d’œuvrer en faveur de l’égalité raciale. Au nombre des initiatives prises, on peut citer celle du promoteur de spectacles Live Nation qui a fermé ses bureaux, ou encore celle de Spotify qui a inclus 8 minutes et 46 secondes de silence, durée du supplice de George Floyd, au sein de certaines playlists.