Accusée de racisme et de harcèlement, Lea Michele présente ses excuses

POLEMIQUE Lorsque l’interprète de Rachel Berry dans Glee a apporté son soutien à « Black Lives Matter », plusieurs de ses anciens collègues l’ont accusée

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Lea Michele
L'actrice Lea Michele — Zuma / Panoramic / Starface

Lea Michele présente ses excuses pour son « comportement et la peine que j’ai pu causer ». Après avoir soutenu publiquement le mouvement « Black Lives Matter » à la suite de la mort de George Floyd, l’ancienne star de Glee a été accusée d’avoir tenu des propos racistes à l’encontre de sa consœur Samantha Ware et de lui avoir fait « vivre un enfer » sur le tournage, tout comme d’autres acteurs de la série l’ont confirmé par la suite.

Néanmoins, celle qui vient de perdre un contrat de promotion d'une marque à cause du scandale ne se « souvien(t) pas d’avoir fait ces remarques spécifiques » et affirme n’avoir « jamais jugé quelqu’un sur ses origines sociales ni sa couleur de peau », mais, comme elle l’ajoute, « ça n’est pas le propos ». « Ce qui importe, c’est que j’ai clairement agi d’une façon qui a blessé d’autres personnes », explique-t-elle dans un communiqué relayé par People.

Prendre ses responsabilités

« Que ce soit parce que j’avais une position et une perspective privilégiées qui ont poussé les gens à me percevoir comme insensible ou à tenir des propos inappropriés à l’époque, ou bien parce que j’étais immature et que je rendais les choses difficiles sans raison, je m’excuse pour mon comportement et pour la peine que j’ai causés. Nous pouvons tous grandir et changer, et j’ai définitivement passé ces derniers mois à réfléchir sur mes propres lacunes », a ajouté celle qui est enceinte de son premier enfant.

Et c’est justement pour ce bébé à naître « dans deux mois » que la star veut « prendre (s)es responsabilités afin d’être un modèle à suivre pour (s)on enfant » et lui transmettre « les leçons apprises de (s)es erreurs ».

« J’ai écouté ces critiques et je suis en train d’apprendre. Je suis vraiment désolée et je serai meilleure dans le futur suite à cette expérience », a conclu Lea Michele.