Quatre nouvelles accusations de viol contre Harvey Weinstein ont été déposées au tribunal

PROCES Les faits se seraient produits entre le début des années 1980 et 2013

20 Minutes avec agences

— 

L'ancien producteur Harvey Weinstein lors de son procès à Manhattan
L'ancien producteur Harvey Weinstein lors de son procès à Manhattan — Matthew McDermott / Polaris / Starface

Après avoir été condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle, Harvey Weinstein fait face à de nouvelles accusations. D’après le Hollywood Reporter, pas moins de quatre femmes ont déposé plainte contre l’ancien patron de Miramax pour viol.

Les faits se seraient produits entre 1984 et 2013 et une des victimes présumées avait 17 ans quand elle a été victime, d’après sa plainte, des agissements d’Harvey Weinstein. Dans les documents déposés au tribunal, cette accusatrice raconte que le producteur a prétendu l’inviter pour lui parler de travail dans sa chambre d’hôtel, avant de la violer, et de la menacer de violences, elles et ses proches, si elle racontait ce qu’il s’était passé.

Bob Weinstein pouvait-il ignorer le comportement de son frère ?

Les trois autres plaintes décrivent des faits similaires, en général en marge de festivals de cinéma. Dans les documents juridiques, les quatre accusatrices s’en prennent également à Bob Weinstein, le frère d’Harvey et son partenaire de production, qui selon elles ne pouvait pas ignorer le comportement de son frère.

« Il savait, ou aurait dû raisonnablement savoir, qu’Harvey Weinstein avait une propension à avoir un mauvais comportement sexuel et qu’il avait tendance à utiliser sa position et son pouvoir pour attirer les plaignantes et des actrices dans des situations similaires dans son appartement, des chambres d’hôtel, ou bureaux en leur faisant croire qu’il s’agissait de rendez-vous professionnels pour les harceler sexuellement, les frapper, les agresser et les violer », peut-on lire dans les documents juridiques révélés par le Hollywood Reporter.

Condamné à 23 ans de prison en février dernier, Harvey Weinstein est actuellement incarcéré à New York et dans l’attente d’un autre procès, à Los Angeles cette fois, également pour viol. Ses avocats n’ont pas commenté ces nouvelles accusations.