Pour ses 60 ans, Bono dévoile les 60 chansons qui lui ont sauvé la vie

MUSIQUE La playlist du leader de U2 mérite de tendre l’oreille

20 Minutes avec agences
— 
Le chanteur Bono
Le chanteur Bono — Capital Pictures /Starface

Bono a marqué ses 60 ans avec une playlist de 60 titres, mais pas n’importe lesquels. Comme il l’a dévoilé sur le site officiel de U2, toutes ces chansons ont la particularité de lui avoir « sauvé la vie ».

« Voici certains des titres qui ont sauvé ma vie… Ceux sans lesquels je ne pourrai pas vivre… Ceux qui m’ont amené jusqu’ici, de zéro à 60 ans… », a écrit le leader de U2, avant de remercier « les artistes et tous ceux qui ont aidé à faire ces chansons » et de préciser qu’il a ajouté « une lettre de fan » pour chacun des morceaux.

Du récent et de l’ancien

Le premier titre évoqué par Bono qui suit sa lettre de présentation est Miserere, qu’il a chanté avec Luciano Pavarotti et Zucchero. La lettre explicative est adressée à Alice, la fille du ténor. « Quand je l’entends, mon père ainsi que le tien me manquent. Il aimait les opéras… Il en était un », ajoute-t-il. On retrouve également Everything I Wanted, de Billie Eilish, qui lui rappelle « Carole King » et « Roy Orbison ».



Parmi les classiques, la vie de Bono a été sauvée par Life On Mars? de David Bowie, « sortie en 1973 » et qu’il a entendu pour la première fois alors qu’il écoutait « la radio pirate Radio Caroline », comme il l’explique à Duncan Jones, le fils du Thin White Duke. Neon Lights, de Kraftwerk, fait aussi partie des titres à l’avoir marqué, « une chanson pop à la structure parfaite ». Ruby Tuesday, des Rolling Stones, ou encore Get Lucky, des Daft Punk avec Pharrell Williams et Nile Rogers, Heartbreak Hotel d’Elvis Presley, sont toutes à retrouver dans la playlist partagée sur les principaux sites de streaming.