Les stars se mobilisent suite au meurtre d’un jogger afro-américain par deux hommes blancs

RACISME L’homme a été tué par arme à feu en pleine journée alors qu’il faisait son jogging

20 Minutes avec agences

— 

Le rappeur Sean Diddy Combs
Le rappeur Sean Diddy Combs — Ringo Chiu / ZUMA / VISUAL Press Agency

P. Diddy, Justin Timberlake, Taylor Swift, LeBron James, Olivia Wilde, Ava DuVernay, Pedro Pascal, Snoop Dogg… C’est la liste – non exhaustive – des célébrités à avoir mis en lumière l’assassinat d’Ahmaud Arbery, un afro-américain de 25 ans, survenu en pleine rue alors qu’il faisait son jogging. Deux hommes blancs lui ont tiré dessus dans la journée du 23 février dernier dans la ville de Brunswick, en Géorgie (Etats-Unis).

Gregory McMichael, 64 ans, et son fils, Travis, 34 ans, avaient argué dans un premier temps l’avoir pris pour un cambrioleur, avoir pris leurs armes et être montés dans leur pick-up pour l’arrêter. Ils auraient agi, selon eux, en état de légitime défense. Une explication suffisante pour la police qui n’avait alors pas engagé de poursuites contre eux.

Comme le relaye la BBC, les officiers ont annoncé à la mère de la victime, Wanda Cooper Jones, que son fils avait été impliqué dans un cambriolage et était décédé. Seulement, une vidéo de l’assaut et des derniers instants de la victime, prise avec un téléphone portable par un voisin, a fait surface.

Inculpés pour meurtre

Sur cette vidéo, on peut voir le père et le fils attendre Ahmaud Arbery qui faisait son jogging en plein jour dans la rue. En arrivant au niveau du pick-up par l’arrière, la victime est semble-t-il prise à partie par l’un des deux assaillants armé qui lui tire dessus.

Cette vidéo est devenue virale, notamment lorsque des célébrités, comme P. Diddy qui l’a diffusée sur son compte Instagram, se sont emparées de l’affaire cette semaine. D’autres ont inondé les réseaux sociaux de messages demandant « justice pour Ahmaud Arbery ».

Hier, soit plus de deux mois après les faits, Gregory et Travis McMichael ont été placés en garde à vue et inculpés pour meurtre et voie de fait grave, ainsi que l’a annoncé dans un communiqué le Bureau d’Investigation de Géorgie. L’avocat de la famille d’Ahmaud Arbery, Benjamin Crump, a dénoncé une « exécution horrible ». Il a également affirmé que les deux inculpés n’ont pas été inquiétés en premier lieu, parce que Gregory McMichael a servi en tant que policier puis inspecteur pour le procureur pendant plus de 30 ans.