VIDEO. L’ancienne assistante d’Harvey Weinstein raconte son calvaire dans un documentaire

TEMOIGNAGE Elle a, comme beaucoup de femmes qui ont travaillé avec Harvey Weinstein, été victime du producteur

20 Minutes avec agences

— 

Le producteur Harvey Weinstein au tribunal de Manhattan
Le producteur Harvey Weinstein au tribunal de Manhattan — Alcir N. da Silva/Polaris/Starface

L’ancienne assistante d'Harvey Weinstein a des choses à raconter. Rowena Chiu, qui a travaillé pour l’ancien patron de Miramax dans les années 90, fait partie des personnes interrogées dans un nouveau documentaire consacré au producteur déchu, intitulé Harvey Weinstein : ID Breaking Now. Dans un entretien pour le New York Post, elle revient d’abord sur le moment où elle a appris que son ancien employeur a été condamné à 23 ans de prison.

« J’étais en pleurs (…) Les victimes qui ont témoigné ont vraiment représenté toutes celles qui n’avaient pas la possibilité de venir s’exprimer », a-t-elle expliqué.

Se reconstruire

Rowena Chiu, comme beaucoup de femmes qui ont été en contact avec Harvey Weinstein, a elle aussi été victime des agissements du producteur. En 1998, alors qu’elle n’avait que 24 ans et qu’elle débutait dans le milieu du cinéma, le producteur aurait tenté de la violer lors du festival du film de Venise. Elle explique avoir réussi à s’échapper avec difficultés. Quand elle a décidé de s’exprimer, les responsables de Miramax ont engagé des avocats pour la faire taire. Résultat : elle n’a eu d’autre choix que de signer un accord de non-divulgation, en échange de 426.000 dollars, partagé entre plusieurs de ses victimes.

Après plus de 20 années passées dans le silence, et deux tentatives de suicide, Rowena Chiu a fini par se reconstruire, fonder une famille. Elle espère que son témoignage aidera à faire avancer les choses. « Mon souhait, c’est que le monde reprenne après le coronavirus et que le mouvement (lancé par #MeToo) continue », a-t-elle conclu.

Harvey Weinstein : ID Breaking Now sera diffusé à partir de ce dimanche sur la chaîne américaine Investigation Discovery.