VIDEO. Lizzo affirme que TikTok censuré ses vidéos en maillot de bain

POLEMIQUE La chanteuse a vu une vidéo d'elle en maillot de bain disparaître du réseau

20 Minutes avec agences
— 
La chanteuse Lizzo aux BRIT Awards 2020
La chanteuse Lizzo aux BRIT Awards 2020 — Avalon / Starface

Qui en veut à Lizzo ? D’après la chanteuse, une de ses vidéos sur TikTok aurait récemment été effacée par le réseau social. Et l’interprète de Juice est formelle : c’est parce qu’il apparaissait en maillot de bain !

C’est ce qu’elle a expliqué dans sa dernière vidéo publiée sur l’application, dans laquelle elle chante I Know. «  TikTok continue à effacer mes vidéos en maillot de bain mais autorise d’autres filles en maillot de bain, je me demande pourquoi. TikTok… il faut qu’on parle », écrit-elle sur la vidéo.

Censure gratuite

Pour le moment, la direction de TikTok n’a pas réagi aux accusations de Lizzo. Mais ce n’est pas la première fois que l’application est accusée d’effacer des vidéos sans prévenir leurs auteurs. Pour éviter le harcèlement en ligne, TikTok préférerait se débarrasser des vidéos susceptibles d’attiser la haine des harceleurs, plutôt que faire la guerre – virtuelle – aux trolls, comme l’avaient déjà indiqué des journalistes du Guardian et du site allemand NetzPolitik.

Les utilisateurs les plus fréquemment ciblés par cette censure de vidéos étaient des personnes LGBTQ+, en surpoids ou handicapées.