VIDEO. De Barbra Streisand à Mark Ruffalo, les stars rendent hommage à James Lipton, animateur de « L'Actors Studio »

CINÉMA Le présentateur de « L'Actors Studio » est décédé à l’âge de 93 ans

20 Minutes avec agences
— 
Le présentateur James Lipton
Le présentateur James Lipton — Future-Image / ZUMA / VISUAL Press Agency

James Lipton, qui s’est éteint lundi, avait exporté outre-Atlantique le questionnaire de Bernard Pivot (qu’il créditait à chaque fois) dans Apostrophe et Bouillon de culture, inspiré par celui de Proust, dans son émission Inside the Actors Studio, ou L'Actors studio comme l'a un temps diffusé Paris Première. Les stars, qui s’étaient quasiment toutes confiées dans son talk-show, lui ont rendu un hommage unanime sur les réseaux sociaux.

« Repose en paix, James Lipton. Il s’intéressait au processus créatif des acteurs, ce qui était tellement rafraîchissant », a partagé Barbra Streisand sur Twitter.

Le réalisateur Judd Apatow a de son côté expliqué qu’il devait beaucoup au travail d’intervieweur de James Lipton.

« J’ai étudié de nombreux épisodes de Inside the Actors Studio. C’était un intervieweur merveilleux qui aimait tellement faire son émission. L’épisode Gene Wilder était tellement spécial. (…) Je le croisais à des événements et il avait une présence tellement joyeuse. Il nous manquera », a-t-il partagé sur Instagram.

Mark Ruffalo, quant à lui, a salué celui qui a offert « certaines des meilleures interviews d’acteurs et d’actrices ».

Lea Michele s’est dite « incroyable triste d’apprendre la mort du merveilleux James Lipton ».

« Je n’oublierai jamais cette journée sur le plateau de Inside the Actors Studio », a-t-elle ajouté.

Une émission culte

Inside the Actors Studio a duré 23 saisons, durant lesquelles les plus grands du cinéma ont été passés au grill, toujours leur travail, jamais sur leur vie privée. De Steven Spielberg à Glenn Close en passant par Robert De Niro et Meryl Streep, ils ont tous levé le voile sur leurs méthodes de travail devant un parterre d’élèves de l’Actors Studio Drama School, que James Lipton avait fondée dans les années 1990 avec l’Actors Studio et la New School. Les étudiants en théâtre étaient par ailleurs encouragés à poser des questions aux invités.

En France, L'Actors Studio a été diffusée sur Paris Première de 1999 à 2009.