VIDEO. Woody Allen sortira ses mémoires au printemps

LIVRE La fille adoptive du cinéaste, Dylan Farrow, qui l’accuse d’agression sexuelle, est écœurée

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Woody Allen sur le tournage d'Un jour de pluie à New York
Le réalisateur Woody Allen sur le tournage d'Un jour de pluie à New York — Steve Sands/Starface

Woody Allen semble avoir encore des choses à dire. Le cinéaste est devenu persona non grata à Hollywood depuis l’explosion du mouvement #MeToo en raison des accusations de sa fille Dylan Farrow, qui affirme qu’il l’a agressée sexuellement lorsqu’elle était enfant. Le réalisateur de Manhattan a décidé de se livrer dans un livre. Grand Central Publishing a en effet annoncé la publication, le 7 avril prochain, de Apropos of Nothing, l’autobiographie du cinéaste.

« Un compte-rendu complet de sa vie, personnelle et professionnelle, qui décrit son travail au cinéma, au théâtre, à la télévision, dans les night-clubs, et à l’écrit. Allen écrit aussi sur ses relations avec sa famille, ses amis, et son amour de la vie », peut-on lire dans le communiqué qui annonce la sortie du livre, relayé par Vulture.

Trahison

Dylan Farrow a bien évidemment réagi à l’annonce sur Twitter, indiquant qu’il s’agit « d’un autre exemple du privilège profond que le pouvoir, l’argent et la notoriété procurent. La complicité de Hachette doit être dénoncée et ils doivent en répondre ».

Hachette est en effet la maison-mère de Grand Central Publishing, mais aussi de Brown and Company, qui a sorti Catch and Kill, le livre de Ronan Farrow, fils de Mia Farrow et frère de Dylan. Une « trahison », selon cette dernière, qui sortira également son premier roman à l’automne prochain.