VIDEO. Pourquoi Kevin Feige a cru qu'il allait perdre son poste de président des Studios Marvel

CINEMA Le producteur s'est battu coûte que coûte pour développer des projets menés par des femmes, au point de mettre en péril son job

20 Minutes avec agences
Le président des studios Marvel, Kevin Feige
Le président des studios Marvel, Kevin Feige — AdMedia/Starface

Kevin Feige était prêt à tout pour développer un MCU plus féminin. Au point de quitter son poste de président de Marvel Studios. C’est en tout cas ce qu’a révélé Mark Ruffalo, l’interprète de Bruce Banner/Hulk dans le Marvel Cinematic Universe. Dans une interview pour The Independent, citée par Screenrant, l’acteur a raconté comment son patron craignait de ne pas être capable de convaincre les responsables de Disney de le laisser développer des films menés par des super-héroïnes.

« Au moment où on faisait le premier Avengers, il est venu me voir et m’a dit ''je ne serai peut-être plus là demain'. Ils pensent que personne n’ira voir de film de super-héros mené par une femme. Mais si tu me vois demain, ça voudra dire que j’ai gagné ce combat''. Il a changé complètement l’univers Marvel. On va avoir un super-héros gay, on a des super-héros noirs, on a des super-héros femmes. Aucun autre studio n’est aussi inclusif », a déclaré l’acteur.

Plus de diversité

Alors que la « Phase 4 » du MCU va démarrer avec Black Widow (avec Scarlett Johansson dans le rôle-titre) le 29 avril, Disney semble en effet avoir compris qu’il était dans son intérêt de développer des films plus ouverts aux femmes et aux minorités. The Eternals sera réalisé par Chloe Zhang, une femme sino-américaine.

Mené par Angelina Jolie, le film mettra en scène, entre autres, un super-héros gay (le premier dans le MCU) interprété par un acteur afro-américain et une super-héroïne sourde et proposera un casting très divers, avec des acteurs et actrices d’origines pakistanaises (Kumail Nanjiani), mexicaine (Salma Hayek), libanaise (Haaz Sleiman), coréenne (Don Lee), ou chinoise (Gemma Chan). Kevin Feige a par ailleurs annoncé des projets autour de deux personnages clés de l’univers Marvel, She-Hulk et Ms. Marvel.