VIDEO. Comment Joaquin Phoenix a sauvé une vache et son veau d’un abattoir

CAUSE ANIMALE Après son discours passionné aux Oscars, l’acteur a prouvé son engagement pour la cause animale

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Joaquin Phoenix
L'acteur Joaquin Phoenix — Zuma / Starface

Joaquin Phoenix est une star atypique. Si ses discours lors des différentes cérémonies où il a triomphé pour son rôle dans Joker ne suffisaient pas à le prouver, ses actes au quotidien devraient finir d’établir l’acteur comme un des personnages les plus singuliers de Hollywood.

Après avoir remporté le prix du Meilleur Acteur aux Oscars, l’interprète d’Arthur Fleck avait évoqué sur la scène du Dolby Theatre la souffrance des vaches à qui « on enlevait son bébé » dès qu’elle avait mis bas, « et on prend son lait, destiné à son bébé, et on le met dans notre café ou dans nos céréales ». Bien loin de se contenter de ces paroles fortes, Joaquin Phoenix a choisi d’agir.

Moins de 48 heures plus tard, l’acteur vegan est intervenu dans un abattoir avec un groupe d’activistes d’Animal Save pour sauver une vache et son veau – qu’il a baptisés Liberty et Indigo – comme on peut le voir dans une vidéo diffusée sur YouTube par l’ONG Farm Sanctuary.

L’amitié dans un abattoir

Par le biais d’un communiqué, Joaquin Phoenix a tenu à diffuser un message d’espoir, après avoir rencontré Anthony Di Maria, le PDG de l’abattoir, avec qui il a dans la vidéo un débat respectueux et qui l’a laissé repartir avec les animaux à l’issue de leur discussion.

« Je ne pensais pas trouver un ami dans un abattoir, mais rencontrer Anthony et ouvrir mon cœur au sien m’a fait réaliser que nous avions plus de points communs que de différences. Sans son acte de bonté, Liberty et son veau, Indigo, auraient connu une fin terrible. Même si nous allons continuer à nous battre pour libérer les animaux qui souffrent de ces systèmes d’oppression, nous devons également célébrer nos victoires », a-t-il écrit.