VIDEO. Meghan Markle et Harry quitteront officiellement leurs fonctions le mois prochain

MEGXIT Le duc et la duchesse de Sussex feront un bilan avec Buckingham Palace dans un an

20 Minutes avec agences

— 

Le prince Harry et Meghan Markle
Le prince Harry et Meghan Markle — AdMedia/Starface

C’est bientôt la quille pour Meghan et Harry ! Un de leurs représentants a annoncé dans un communiqué que leurs fonctions de membres seniors de la famille royale prendront fin le 31 mars prochain. Leur situation étant inédite, ils devront néanmoins faire un bilan au bout d’un an avec le palais de Buckingham.

« Comme il n’y a pas de précédent pour ce nouveau modèle de travail et d’indépendance financière, la famille royale et les Sussex ont convenu d’un premier examen après 12 mois pour garantir que l’arrangement fonctionne pour toutes les parties », explique leur porte-parole dans un communiqué relayé par People.

Leur programme

Concernant leurs activités professionnelles, le prince Harry et Meghan, duchesse de Sussex, vont continuer dans la même voie, c’est-à-dire les œuvres caritatives. « En plus de continuer à travailler en étroite collaboration avec leurs parrainages existants, alors qu’ils élaborent un plan pour des engagements au Royaume-Uni et dans le Commonwealth tout au long de l’année, le duc et la duchesse ont également organisé des réunions dans le cadre de leurs travaux en cours pour établir une nouvelle organisation à but non lucratif.

Les détails de cette nouvelle organisation seront partagés plus tard dans l’année. De façon générale, les thèmes de leur travail caritatif resteront inchangés, ce qui comprend le Commonwealth, la communauté, l’autonomisation des jeunes et la santé mentale, collectivement », ajoute le communiqué.

D’ici au 31 mars, le couple va assurer six événements en tant que membres seniors de la famille royale, leur dernier engagement prévu étant la messe du Commonwealth Day, à Westminster, le 9 mars, confirme la BBC. Petite nouveauté, contrairement à ce qui semblait acquis : Meghan et Harry conserveront leur titre d’Altesse Royale, sans pour autant pouvoir s’en servir et l’ordre de succession au trône reste inchangé. Le petit-fils de la reine garde sa sixième place, derrière son père le prince Charles, son frère le prince William, et ses neveux les princes George et Louis et la princesse Charlotte.