VIDEO. Natalie Portman répond aux critiques de Rose McGowan sur sa robe des Oscars

CONTROVERSE L’actrice avait voulu rendre hommage aux femmes ignorées par l’Académie

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Natalie Portman
L'actrice Natalie Portman — Los Angeles Times/Polaris/Starface

Natalie Portman le reconnaît : elle n’a pas assez agi pour la place des femmes dans l’industrie du cinéma. La star, critiquée pour son « hypocrisie » par Rose McGowan après avoir foulé le tapis rouge des Oscars vêtue d’une robe brodée du nom des femmes qui auraient – selon elle – mérité d’être nommées lors de la cérémonie, a réagi en expliquant qu’elle était d’accord avec ses détracteurs : elle aurait dû faire plus.

« Je suis d’accord avec Madame McGowan, c’est inexact de dire que je suis courageuse pour avoir porté un vêtement avec les noms de femmes inscrits dessus. Le vrai courage, c’est celui des femmes qui ont témoigné contre Harvey Weinstein ces dernières semaines, sous une pression incroyable (…) C’est vrai que je n’ai fait que peu de films avec des femmes… », a-t-elle déclaré dans un communiqué relayé par Variety.

Essayer, encore

Le magazine Vulture avait recensé les films produits par handsomecharlie Films, la société de production de Natalie Portman. Et constaté qu’une seule femme réalisatrice avait été recrutée pour travailler sur un de ses longs-métrages : une certaine… Natalie Portman.

« Donc ce que je veux dire, c’est que j’ai essayé, et je vais continuer à essayer. Et même si je n’ai pas encore réussi, j’espère que nous verrons l’émergence d’un jour nouveau », a conclu la star.