Oscars 2020 : Jane Fonda tient ses promesses éco-responsables avec sa robe

CINÉMA L’actrice avait promis de ne plus acheter de vêtements neufs et s’y est tenue

20 Minutes avec agences

— 

Jane Fonda lors de la cérémonie des Oscars, le 9 février 2020.
Jane Fonda lors de la cérémonie des Oscars, le 9 février 2020. — KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Jane Fonda a fait sensation aux Oscars en arrivant sur scène dans une robe Elie Saab Couture rouge vif… une tenue qu’elle avait déjà portée en 2014 au Festival de Cannes. Pour remettre l’Oscar du Meilleur film (remporté par Bong Joon-ho pour Parasite), elle tenait également à l’épaule le manteau rouge qu’elle arbore chaque vendredi pour manifester devant le Capitole contre le changement climatique.

C’est d’ailleurs de là que vient son souhait de recycler ses tenues, même celle de la 92e cérémonie des Academy Awards.

L’importance du message

« Vous voyez ce manteau ? J’avais besoin de quelque chose de rouge, et je suis sortie acheter ce manteau en solde. C’est le dernier vêtement que j’achète. Quand je dis aux gens qu’on n’a pas besoin de faire du shopping, qu’on n’a pas besoin de plus, je dois suivre le même chemin. Donc je ne m’achèterai plus de vêtements », avait-elle scandé devant le Capitole, comme le rappelle le magazine W.

Jane Fonda n’est pas la première, au cours de cette saison de remises de prix, à recycler ce qu’elle a déjà porté sur le tapis rouge. Joaquin Phoenix a promis de porter le même smoking cette année et s’y est tenu. La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a, quant à elle, pris l’habitude depuis longtemps de mettre plusieurs fois la même tenue lors de ses sorties et la robe Alexander McQueen qu’elle arborait aux BAFTA n’est que le dernier exemple en date.

Certains crieront peut-être à l’hypocrisie, la plupart des vêtements portés par les stars sur les tapis rouges leur sont en effet prêtés et leur empreinte carbone laisse souvent à désirer. Néanmoins, se montrer plusieurs fois dans la même tenue lors d’événements à portée internationale a au moins le mérite de faire passer le message.