VIDEO. Le scandale du prince Andrew n’aura pas (trop) d’incidence sur le mariage de sa fille

FAMILLE ROYALE Le fils de la reine Elisabeth II est toujours accablé par l’affaire Epstein

20 Minutes avec agences

— 

La princesse Beatrice et son père le prince Andrew
La princesse Beatrice et son père le prince Andrew — Starface

La princesse Beatrice a bien failli voir son mariage prendre l’eau. Heureusement, la reine Elisabeth II, sa grand-mère, vient d’annoncer que ses noces avec Edoardo Mapelli Mozzi auront lieu le 29 mai en la chapelle royale de St James Palace.

Comme l’avait confirmé ITV, le mariage de la princesse Beatrice ne bénéficiera d’aucune couverture médiatique tel qu’a pu avoir celui de sa sœur, la princesse Eugenie, et ses illustres cousins, les princes Harry et William. L’idée étant de faire profil bas en plein scandale Andrew. Le fils de la reine est embourbé dans l’affaire Epstein.

De mal en pis

Après avoir raté complètement sa défense en donnant une interview à la BBC pour expliquer ses liens avec le financier, décédé depuis, accusé de trafic de mineures, il a freiné des quatre fers dans sa collaboration à l’enquête, comme l’a confirmé le FBI lors d’une conférence de presse. L’oncle du prince Harry est par ailleurs lui-même accusé par une jeune femme d’avoir eu des relations sexuelles avec elle quand elle était mineure.

Si le prince Andrew a démenti toutes ces accusations, il n’en reste pas moins qu’il a officiellement pris sa retraite de ses obligations royales et que son anniversaire ne s’annonce pas des plus réjouissants. Pour ses 60 ans (le 19 février), plusieurs municipalités britanniques ne souhaiteraient pas hisser le drapeau sur les bâtiments officiels en son honneur, comme le veut la coutume. Le gouvernement de Boris Johnson lui a un peu sauvé la mise en annonçant aux maires, comme le relaye le Guardian, qu’il n’est « plus requis, à l’avenir, de hisser les drapeaux le 19 février après la décision du duc d’York de se retirer de ses obligations royales ».

La prochaine apparition publique du prince Andrew devrait donc être au mariage de sa fille, le 29 mai prochain. Même s’il se retrouve quelque peu conspué partout et par tous, c’est bien lui, aux dernières nouvelles, qui mènera la princesse Beatrice à l’autel.