VIDEO. David Schwimmer estime que « Friends » est une série avant-gardiste

SÉRIE La série est accusée d'être sexiste, transphobe et homophobe

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur David Schwimmer
L'acteur David Schwimmer — Armando Gallo / ZUMA / VISUAL Press Agency

Depuis quelques temps, Friends est la cible de nombreuses critiques qui pointent aussi bien le manque de diversité du casting que le ton des blagues qui parsèment les dix saisons de la série. Mais pour David Schwimmer qui incarnait le personnage de Ross, on ne peut pas exiger à la sitcom diffusée entre 1994 et 2004 de correspondre aux standards de 2020. « J’ai l’impression que le gros problème aujourd’hui dans plein de domaines, c’est qu’on oublie de prendre en compte le contexte, a affirmé l’acteur de 53 ans à Today. Vous devez vous placer du point de vue de ce que la série essayait de faire à l’époque. »

« La vérité, c’est que la série était avant-gardiste en son temps dans sa façon d’aborder le sexe de manière décontractée, le mariage gay et les relations en général », a continué David Schwimmer avant de rappeler que, dans le pilote de Friends, l’épouse de son personnage le quittait pour une femme. Par ailleurs, l’acteur assure avoir lutté pour que le casting soit plus divers en termes d’origine.

« J’étais très conscient du manque de diversité et j’ai fait campagne durant des années pour que Ross sorte avec des femmes de couleur, a-t-il rappelé. L’une des premières copines que j’ai eu dans la série était d’origine asiatique, et plus tard je suis sorti avec une Afro-Américaine. »