VIDEO. R.Kelly est accusé d’avoir épousé Aaliyah pour l’empêcher de témoigner

MUSIQUE Le chanteur a épousé la défunte artiste alors qu’elle avait 15 ans et lui 27

20 Minutes avec agences

— 

Le chanteur R. Kelly
Le chanteur R. Kelly — Mc Cauley/CP/Starface
  • R. Kelly fait face à plusieurs procès pour crimes sexuels sur mineures
  • R. Kelly a plaidé non-coupable de tous les chefs d’accusation
  • Le deuxième volet du documentaire « Surviving R. Kelly – Part II : The Reckoning » a été diffusé ce mois-ci aux Etats-Unis

D’après les procureurs fédéraux, le mariage de R. Kelly et Aaliyah en 1994 n’avait rien de romantique. Non seulement le chanteur l’a épousée alors qu’elle avait 15 ans et lui 27 (ce qui est illégal, les parents d’Aaliyah n’ayant pas donné leur accord), mais les noces n’auraient eu pour but que d’empêcher la chanteuse de témoigner contre l’interprète de I Believe I Can Fly en cas de procès. C’est ce que révèlent les nouveaux documents obtenus par The Blast.

« Dès 1994, l’accusé a pris les devants pour empêcher la justice de découvrir et enquêter sur ses crimes. Comme confirmé dans l’injonction de la United States District Court for the Eastern District of New York (EDNY), en août 1994, l’accusé et d’autres ont soudoyé un fonctionnaire gouvernemental pour fabriquer une fausse identité de Jane Doe #1. Des témoins ont prévenu le gouvernement que l’accusé s’était engagé dans ce processus de corruption pour obtenir une licence de mariage afin d’épouser rapidement et en secret Jane Doe #1 dans le but d’éviter toute mise en examen pour avoir eu une relation sexuelle avec Jane Doe #1, qui était mineure à l’époque », peut-on lire. Si le nom d’Aaliyah n’est pas cité, il a été confirmé que « Jane Doe #1 » était bien elle.

Accusation tardive

Le mariage entre R. Kelly et Aaliyah a été annulé quelque temps plus tard par les parents de la chanteuse. La jeune femme est décédée à l’âge de 22 ans dans un accident d’avion et n’a jamais évoqué sa relation avec l’interprète de Ignition.

Aaliyah a signé son premier contrat avec une maison de disque, Jive Records, à l’âge de 12 ans, en 1991, puis a été présentée à R. Kelly, avec qui elle a travaillé sur son premier album, Age Ain’t Nothing But a Number, sorti en 1994. Les deux artistes ont longtemps démenti cette union, mais la presse a mis la main sur leur contrat de mariage et l’a publié. L’affaire n’est pas allée plus loin à l’époque.

Ce n’est que suite au premier volet du documentaire Surviving R. Kelly, diffusé l’année dernière, que la justice s’est mise en route. L’ancien tour manager et assistant personnel de R. Kelly, Demetrius Smith, y affirme qu’il a obtenu une fausse identité pour Aaliyah afin de trafiquer son âge pour épouser le chanteur.