VIDEO. « Surviving R. Kelly » : Une ex du chanteur raconte son histoire pour la première fois

MUSIQUE Dans la saison 1 du documentaire, Dominique Gardner réussissait à se défaire de l’emprise du chanteur

20 Minutes avec agences

— 

Le chanteur R. Kelly
Le chanteur R. Kelly — Future-Image / ZUMA / VISUAL Press Agency

Surviving R. Kelly revient sur les écrans américains, ce jeudi, avec un témoignage de taille : celui de Dominique Gardner, une des ex du chanteur, qui réussissait à fuir son emprise dans la première saison. Dans ce nouveau volet, intitulé Surviving R. Kelly Part II : The Reckoning, la jeune femme livre pour la première fois son témoignage.

Pour le premier volet, le téléspectateur suivait sa mère, Michelle Kramer, qui tentait de récupérer sa fille par tous les moyens. « Avant que Dominique ne rencontre R. Kelly, elle était une adolescente très joyeuse et volubile. Mais après R. Kelly, elle était sinistre. Elle était devenue très solitaire », déclare-t-elle dans le nouveau teaser relayé par BillboardSurviving R. Kelly Part II : The Reckoning sera diffusé en trois parties et dure au total six heures.

Plusieurs procès en attente

Le chanteur, de son côté, est toujours en prison dans l’attente de ses procès. L’interprète de Ignition est accusé de multiples abus sexuels sur mineures dans l’Illinois, le Connecticut ainsi que dans l’Etat de New York. Deux de ses inculpations le sont au niveau fédéral. R. Kelly a plaidé non-coupable à chaque fois. Il a également donné une interview, tout comme ses deux compagnes du moment, dans laquelle il nie les faits qui lui sont reprochés.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste se retrouve devant la justice pour des faits impliquant des mineures. Depuis deux décennies, les accusations se multiplient, mais le chanteur n’a jamais été déclaré coupable. En 2008, R. Kelly avait notamment été acquitté lors d’un procès retentissant pour détention et production d’images pédopornographiques.