VIDEO. Les lunettes de John Lennon vendues 183.000 dollars aux enchères

MUSIQUE Elles appartenaient à l’ancien chauffeur de Ringo Starr

20 Minutes avec agences

— 

Le chanteur John Lennon
Le chanteur John Lennon — KEYSTONE USA / VISUAL Press Agency

Une des fameuses paires de lunettes de John Lennon s’est arrachée aux enchères pour la modique somme de 183.000 dollars. Les verres sont bien entendu de forme ovale, marque de fabrique de l’icône disparue. Mais un détail attire l’attention : l’un des verres, qui sont d’ailleurs teintés d’un léger vernis vert, est déchaussé de la monture.

Pour l’anecdote, cette paire de binocles a été laissée par John Lennon sur la banquette de la Mercedes de Ringo Starr durant l’été 1968. Et c’est Alan Herring, l’ancien chauffeur du batteur des Beatles, dont les propos ont été recueillis par la BBC, qui les avait récupérées et qui a décidé il y a peu de les mettre aux enchères chez Sotheby’s, à Londres.

Avant de perdre la tête

« J’ai demandé à John s’il voulait que je les lui répare, a déclaré Alan Herring. Il m’a dit que ce n’était pas la peine et qu’il les portait juste pour le look. Dans l’intérêt de ma famille, ça fait sens pour moi de dire au revoir à ma collection tant que je suis encore capable de raconter les histoires qui sont reliées à toutes ces choses. » La vente comprenait de nombreux autres objets, dont un collier ayant appartenu à George Harrison, qui s’est vendu à 13.000 dollars.