VIDEO. Kanye West et le télévangéliste Joel Osteen sont inséparables

RELIGION Depuis leur rencontre, le rappeur, qui veut devenir président des Etats-Unis, s’est tourné vers la foi

20 Minutes avec agences

— 

Le rappeur Kanye West
Le rappeur Kanye West — Neko / Starface

Depuis quelque temps, Kanye West se présente comme un homme pieu. Plus exactement, il est un « chrétien né de nouveau » et son conseiller spirituel sort de l’ombre. Il s’agit du pasteur Joel Osteen, un télévangéliste américain basé à Houston.

« J’ai reçu un texto de sa part, on a démarré une conversation et notre amitié est née de là. Il devait venir à Houston pour un événement et je lui ai dit ''Hey, pourquoi tu ne viendrais pas à l’église ?'' Donc tout s’est mis en place. Il m’a demandé des conseils parce que ce monde est nouveau pour lui. Je lui ai dit de mettre Dieu en premier et d’écouter son cœur », a expliqué le pasteur, invité dans l’émission Good Morning America.

Le pouvoir des évangélistes

Si Joel Osteen est peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique, son compte Twitter affiche 9,26 millions d’abonnés. Sur Instagram, ce sont 3,7 millions de fidèles qui le suivent. D’après le Houston Chronicle, son église, Lakewood Church, est devenue une « méga église » sous sa direction, avec 50.000 personnes par semaine qui s’y pressent. Les sermons se passent à l’ancien Compaq Center, stade rebaptisé Lake Church Central Campus. Ils sont bien sûr retransmis sur le câble et sa page YouTube, qui possède 1,12 million d’abonnés et un nombre de vues par vidéo allant de 150.000 à 500.000.

Côté finances, les chiffres vont de pair. Comme le relayait Fox Business, le rapport financier publié par la Lakewood Church en 2017 affichait déjà de très bons résultats : 78,7 millions de dollars de dons pour un budget de 90,6 millions de dollars, avec des actifs nets de 59 millions de dollars.

De quoi intéresser les hommes politiques. Donald Trump ne s’y était pas trompé lors de sa première campagne présidentielle et il a nommé récemment Paula White à la Maison Blanche pour le conseiller. Et quand on sait que Kanye West n’a toujours pas abandonné l’idée de devenir président des Etats-Unis en 2024, on est en droit de se poser la question sur sa foi retrouvée…