Buckingham Palace diffuse le premier discours télévisé d'Elisabeth II sur Instagram

ARCHIVES Le discours est disponible en entier sur YouTube

M. Lo.

— 

La reine avait 31 ans en 1972.
La reine avait 31 ans en 1972. — Royal Family/Instagram

C’était un moment fort de la saison 2 de The Crown. Dans l’épisode 5, Elisabeth II était critiquée par un certain Lord Altrincham sur sa manière de parler et sa distance avec le peuple. La reine finissait par suivre plus ou moins malgré elle un conseil du lord, dont celui de téléviser le discours royal de Noël, dans lequel la souveraine présente ses vœux au peuple britannique.

S’il est parfois difficile de savoir ce qui est vrai ou pas dans la série de Netflix, ce premier discours a bien existé, et a été prononcé par Elisabeth II le 25 décembre 1957, 25 ans tout juste après le premier discours radiophonique de son grand-père le roi George V.

Un extrait du discours sur Instagram

Soixante-deux ans plus tard, Buckingham Palace rend hommage à ce moment important de l’histoire de la télévision britannique et de la famille royale, et publie un extrait du discours sur Instagram.

On y voit une jeune Elisabeth II, âgée de 31 ans, y rendre hommage à son grand-père depuis sa maison de Sandringham. « La télévision a rendu possible pour beaucoup d’entre vous depuis vos foyers le jour de Noël », déclare-t-elle.

Le service communication de la famille royale britannique avait déjà publié cette archive en 2007, quasiment 50 ans jour pour jour après, sur YouTube. On y trouve toujours la version complète de ce discours historique.