Godfrey Gao, l'acteur et modèle canado-taïwanais, meurt sur le tournage d'une émission de téléréalité

DECES Il était en 2011 le premier modèle asiatique à travailler pour Louis Vuitton

M. Lo.

— 

Godfrey Gao était un acteur canado-taïwanais.
Godfrey Gao était un acteur canado-taïwanais. — TPG/NEWSCOM/SIPA

Godfrey Gao, acteur et mannequin canado-taïwanais de 35 ans, est mort ce mercredi sur le tournage d’une émission de téléréalité. Il participait à Chase Me, une émission chinoise populaire, tournée à Ningbo, dans la province du Zhejiang, au sud-est de la Chine.

Dans cette émission diffusée par Zhejiang Television, deux équipes prennent part à un concours de performances physiques dans un environnement urbain, de nuit. Godfrey Gao était un concurrent invité pour un prochain numéro de cette émission, réputée pour son exigence physique.

« Je ne peux pas continuer »

Alors qu’il courait, l’acteur a soudainement ralenti. Selon le site Tencent News, cité par The Hollywood Reporter, Gao a crié « Je ne peux pas continuer », avant de tomber. Le cameraman le plus proche a d’abord continué à tourner, pensant qu’il ne s’agissait que d’un moment dramatique typique de l’émission.

Lorsque l’équipe a pris conscience de la situation, « le personnel médical du tournage a immédiatement commencé les soins et l’a transporté à l’hôpital », selon un communiqué de la chaîne de télévision Zhejiang. « Malheureusement, après deux heures de soins d’urgences, l’hôpital l’a déclaré mort après un arrêt cardiaque soudain. »

Le premier modèle asiatique de Louis Vuitton

L’agence JetStar, qui représentait Godfrey Gao, a publié un communiqué sur le réseau social chinois Weibo : « Aux premières heures du 27 novembre, notre cher Godfrey est tombé alors qu’il tournait. Après trois heures d’efforts pour le sauver, il nous a malheureusement quittés. Nous sommes très choqués et attristés, et même maintenant nous n’arrivons pas à l’accepter. »

Godfrey Gao est né à Taipei, à Taiwan, le 22 septembre 1984, d’un père taïwanais et d’une mère chinoise de Malaisie. Enfant, il a déménagé à Vancouver, au Canada, où il effectue ses études. Il est revenu en 2004 à Taiwan, pour travailler comme modèle. Il est devenu en 2011 le premier modèle asiatique à travailler pour Louis Vuitton.

Débuts à Hollywood en 2013

Gao s’est ensuite tourné vers le cinéma et la télévision : après plusieurs téléfilms et séries taïwanaises, il a fait ses débuts à Hollywood en 2013. Il interprétait le rôle de Magnus Bane dans le film fantastique The Mortal Instruments, City of Bones.

En 2016, son rôle dans la série chinoise Remembering Lichuan lui a valu une grande reconnaissance en Chine et en Asie. Il est apparu au mois d’août dans le film de science-fiction à gros budget Shanghai Fortress, diffusé sur Netflix à l’international depuis septembre.