VIDEO. Kanye West veut se lancer dans la campagne présidentielle américaine de 2024

POLITIQUE Le rappeur se prépare pour les élections de 2024

20 Minutes avec agences

— 

Le rappeur Kanye West
Le rappeur Kanye West — Neko / Starface

Il serait peut-être temps de prendre les envies présidentielles de Kanye West au sérieux. Invité du Fast Company Innovation Festival, il a taclé la foule qui a ri spontanément lorsqu’il a évoqué les présidentielles américaines de 2024. « Qu’est-ce qui vous fait rire ? », a-t-il lancé, interrompant son discours, avant de le reprendre le plus sérieusement du monde.

« Quand je me présenterai pour être président en 2024, nous aurons créé tellement d’emplois que je ne vais pas courir le marathon de campagne, je vais marcher. Ce que je dis, c’est que quand vous lisez tous les titres – Kanye est fou et des choses comme ça – c’est comme si un Afro-américain sur trois était en prison et que toutes les célébrités étaient en prison également parce qu’ils ne peuvent rien dire ! Ils n’ont pas d’opinion ! Ils ont tellement peur ! », a ajouté le rappeur comme le relaye Complex.

Engagé

Kanye West a ensuite parlé du sort du détenu Rodney Reed, un Afro-américain incarcéré dans une prison texane depuis plus de 20 ans pour le viol et le meurtre d’une jeune femme blanche de 19 ans, et dans le couloir de la mort attendant son exécution prévue le 20 novembre. Une pétition circule, déjà signée par de nombreuses stars, pour demander une révision de son jugement, de nouvelles preuves ayant fait surface démontrant son innocence.

« Il y a ce gentleman à Houston, Rodney Reed, et toutes les preuves montrent qu’il ne l’a pas fait. Il doit être exécuté dans 30 jours. Et toutes (les célébrités noires) tweetent à son sujet. Mais la question est : est-ce qu’elles vont arrêter de jouer au basket pendant une semaine pour s’assurer que cet homme innocent sorte ? Aux personnes noires, je dis : ne soyez pas une simple statistique. Prenez possession de votre pouvoir. Votre pouvoir n’est pas seulement de voter Démocrate pour le restant de votre vie », a ajouté Kanye West.