VIDEO. Kanye West a failli arrêter de rapper par conviction religieuse

CROYANCE L'artiste estimait que le rap lui faisait prendre le risque de la damnation éternelle

20 Minutes avec agences

— 

Le rappeur Kanye West en concert lors de la cérémonie de clôture des Pan American Games 2015
Le rappeur Kanye West en concert lors de la cérémonie de clôture des Pan American Games 2015 — Zuma / Panoramic / Starface

Kanye West a envisagé d’arrêter le rap. La raison ? Pour lui, il s’agit de la « musique du diable ». Alors que l’artiste a annoncé la sortie ce vendredi de son nouvel album, Jesus is King, son pasteur, Adam Tyson, a répondu aux questions d' Apologia Studios, et a raconté comment il avait – sans doute – sauvé la carrière du mari de Kim Kardashian.

« Un jour, il est venu me voir et il m’a dit qu’il allait arrêter de rapper. Je lui ai demandé "Pourquoi ?". Et il m’a répondu : "C’est la musique du diable". Mais je lui ai dit "Hey mec, le rap, c’est un genre de musique. Tu peux rapper pour Dieu" », a expliqué le pasteur de la Placerita Bible Church en Californie.

Rappeur évangéliste

Une indication sur la teneur du nouvel opus de celui qui se faisait appeler, il y a quelques années, Yeezus ? Sans doute. Dans la bande-annonce de Jesus is King : A Kanye West Experience, le documentaire sur ses réunions dominicales devenues un événement pour de nombreuses célébrités hollywoodiennes (qui doit lui aussi sortir le 25 octobre), le rappeur annonce très clairement : « Je ne suis pas là pour votre divertissement. Je suis un évangéliste ».

Kanye West est la dernière célébrité en date à Hollywood à se tourner vers les évangélistes après un passage à vide. C’est notamment le cas pour Justin Bieber, fervent adepte de la Hillsong Church, à laquelle se rend également régulièrement Chris Pratt. L’acteur des Gardiens de la Galaxie y a d’ailleurs rencontré sa nouvelle épouse, Katherine Schwarzenegger, la fille du Terminator.