VIDEO. James Gunn réagit aux critiques de Francis Ford Coppola sur le MCU

CINEMA Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie doit se battre contre ses héros

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, James Gunn
Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, James Gunn — Ash Knotek / Snappers / VISUAL Press Agency

James Gunn n’arrive pas à se remettre des critiques de ses films par ses idoles… Après Martin Scorsese, Francis Ford Coppola a récemment attaqué le Marvel Cinematic Universe, qu’il juge «  méprisable ». Et pour le réalisateur à l’origine de la franchise Gardiens de la Galaxie, ces commentaires sont apparemment difficiles à digérer.

« Beaucoup de nos grands-parents pensaient que les films de gangsters étaient tous les mêmes et les disaient souvent "méprisables". Certains de nos arrière-grands-pères pensaient la même chose des westerns et estimaient que les films de John Ford, Sam Peckinpah et Sergio Leone étaient tous les mêmes (…) Certains films de super-héros sont horribles, certains sont beaux. Comme les westerns ou les films de gangsters (ou avant ça, juste LES FILMS) et tout le monde ne les aimera pas, même des génies. Mais c’est pas grave », a posté le réalisateur sur Instagram.

Plus jamais seul

James Gunn n’est pas le seul à avoir répondu à Francis Ford Coppola. Natalie Portman, qui fait elle aussi partie du MCU (elle interprète Jane Foster dans les films Thor), a déclaré à The Hollywood Reporter que, selon elle, « il y a de la place pour tout type de cinéma. Il n’y a pas qu’une manière de faire de l’art ».

Sebastian Stan, qui joue le rôle du Soldat de l’Hiver/Bucky Barnes, a de son côté réagi en affirmant que les films Marvel avaient un rôle crucial dans la vie de certains fans.

« Des gens viennent me voir et me disent "Merci pour ce personnage", "ce film m’a tellement aidé", "Ce film m’a inspiré maintenant je me sens mieux, je me sens moins seul", alors je ne comprends pas comment on peut dire que ces films n’aident pas les gens », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse du Fandemic Tour.