VIDEO. Accusé de harcèlement sexuel, Placido Domingo renonce au Metropolitan Opera

HARCELEMENT Le chanteur lyrique ne veut pas détourner l'attention du travail de ses collègues

20 Minutes avec agences

— 

Le chanteur Placido Domingo en concert à Kiev
Le chanteur Placido Domingo en concert à Kiev — Zuma / Starface

C’est peut-être la fin pour Placido Domingo, en tout cas au Met de New York. Le ténor, qui devait monter sur la scène mythique de l’opéra ce mercredi, a annoncé au dernier moment qu’il préférait se retirer de la production de Macbeth pour ne pas attirer l’attention sur les accusations de harcèlement sexuel dont il est l’objet.

« J’ai fait mes débuts au Met à 27 ans et j’ai chanté dans ce théâtre magnifique pendant 51 années consécutives et glorieuses. Même si je me défends des allégations faites contre moi, je suis inquiet du climat dans lequel nous vivons et où les gens sont condamnés sans avoir été jugés et je pense que mon apparition dans cette production de Macbeth risque de distraire du travail de mes collègues sur scène et dans les coulisses », a expliqué le chanteur dans un communiqué relayé par le New York Times.

Plus jamais

Placido Domingo laisse par ailleurs entendre qu’il ne montera probablement plus jamais sur la scène de l’opéra new-yorkais. Une information confirmée par la direction du Metropolitan Opera.

« Placido Domingo a accepté de se retirer de toutes les performances futures au Met, à partir de maintenant. Le Met et monsieur Domingo étaient d’accord sur la nécessité de son retrait », peut-on lire dans un communiqué officiel. Après des performances annulées à San Francisco et à Philadelphie, les tensions étaient montées ces derniers jours à New York et au sein du Met pour se débarrasser définitivement de l’une de ses plus grandes stars. En août dernier, plus de 20 femmes ont affirmé qu’elles avaient été victimes d’un comportement déplacé de la légende vivante de l’opéra. Des accusations qui n’ont pas empêché le public européen de l’applaudir, notamment au Festival de Salzbourg fin août.