VIDEO. Samuel L. Jackson s'engage contre la maladie d’Alzheimer

CINÉMA Six personnes de la famille de l'acteur ont été touchées par la maladie dégénérative

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Samuel L. Jackson
L'acteur Samuel L. Jackson — PictureLux / Starface

Samuel L. Jackson participe à une campagne de sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer. Cette initiative britannique baptisée #ShareTheOrange a pour but de faire en sorte que les gens abandonnent certaines idées reçues, notamment celle qui consiste à croire que la démence sénile est un symptôme naturel de la vieillesse.

L’orange représente le poids que peut perdre un cerveau touché par la maladie dégénérative, soit 140 grammes. Un combat auquel tient particulièrement l’acteur dont la famille a été lourdement touchée par Alzheimer. En effet, sa mère, son grand-père ainsi que ses oncles et tantes en ont souffert.

Aucun souvenir

« J’ai été entouré par la maladie d’Alzheimer presque toute ma vie, a déclaré Samuel L. Jackson dans le cadre de cette campagne. Mon grand-père étant mon meilleur ami quand j’étais enfant, ça m’a brisé le cœur quand j’ai vu qu’il ne me reconnaissait plus. La même chose est arrivée à ma mère peu après avoir été diagnostiquée. Sa mère l’a eue, comme son frère, sa sœur ainsi que ma tante du côté de mon père. »

La campagne #ShareTheOrange doit permettre de faire comprendre au public qu’Alzheimer est bel et bien une maladie, et qu’en tant que telle, elle peut-être ralentie, voire stoppée.