VIDEO. Terry Gilliam critique John Cleese sur sa position anti-immigration (et pro Brexit)

BREXIT Le réalisateur n'est pas du tout d'accord avec son confrère des Monty Python

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Terry Gilliam
Le réalisateur Terry Gilliam — Capital Pictures /Starface

Il y a de l’eau dans le gaz entre les Monty Python. Terry Gilliam n’a manifestement pas apprécié les déclarations de son ami John Cleese sur l’immigration en Angleterre et sur le Brexit.

« John et moi sommes aux deux extrêmes des Monty Python par bien des aspects. Je suis l’Américain monosyllabique et instinctif (du groupe). Lui, c’est le grand subtil. Mais je suis en désaccord avec sa manière de percevoir le monde », a déclaré à Radio Times le réalisateur de L’Armée des 12 Singes.

Il réagissait aux propos de son comparse de la troupe d’humoristes mythique, en mai dernier, qui avait expliqué sur Twitter qu’il ne considérait plus Londres comme une ville britannique à cause de l’immigration massive.

Un point de vue jugé « raciste » par le maire de la capitale, Sadiq Khan, et qui lui avaient valu de nombreuses critiques de fans déçus, comme le notait le Guardian.

Toujours le même

Terry Gilliam a une explication pour l’évolution idéologique de John Cleese, qui a quitté l’Angleterre l’année dernière pour s’installer dans les Caraïbes et se prononce aujourd’hui en faveur du Brexit.

« John n’a jamais changé. Il a juste grossi, c’est tout », a déclaré le cinéaste.