Voyage polémique à Nice: Elton John prend la défense du prince Harry et de Meghan Markle

PEOPLE Lundi, Elton John a volé au secours du duc et de la duchesse de Sussex, vivement critiqués par des médias britanniques au sujet de vols en jet privé

F.R.

— 

Elton John et son mari David Furnish, le prince Harry et son épouse Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, le 14 juillet 2019 à Londres, lors de l'avant-première du «Roi Lion».
Elton John et son mari David Furnish, le prince Harry et son épouse Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, le 14 juillet 2019 à Londres, lors de l'avant-première du «Roi Lion». — Joel C Ryan/AP -  Vivienne Vincent/Landmark Media/Newscom/SIPA

Leur voyage dans le Sud de la France a suscité de vives critiques outre-Manche ces derniers jours. La semaine passée, le Prince Harry et son épouse Meghan Markle ont passé quelques jours, avec leur fils Archie, dans la maison d’ Elton John. Mais parce qu’ils ont rejoint Nice en jet privé, des tabloïds britanniques les ont taxés d’hypocrites au motif que leur empreinte carbone ne serait pas cohérente avec leurs discours en faveur de l’environnement.

Le chanteur a pris la défense du couple ce lundi, en dénonçant les comptes rendus « déformés et malveillants » de la presse à ce sujet. Dans une série de tweets, Elton John a expliqué que, parce que la princesse Diana, mère du prince Harry, « était l’une de ses plus proches amies », il se sent « dans l’obligation de protéger Harry et sa famille des intrusions inutiles des médias qui ont contribué à la mort prématurée de Diana ».

« Empreinte carbone neutre »

L’interprète de Rocketman explique que son mari David Furnish et lui ont souhaité offrir la possibilité à « la jeune famille de profiter de vacances privées dans la sécurité et la tranquillité » de leur maison niçoise et ajoute que « pour maintenir un haut niveau de protection bien nécessaire, ils leur ont fourni un jet privé ».

Cependant, pour « soutenir l’engagement du prince Harry en faveur de l’environnement, nous nous sommes assurés que l’empreinte carbone de leur vol soit neutre, en versant la contribution appropriée à Carbon Footprint [une société aidant les particuliers et entreprises à diminuer leurs émissions carbone]. »

Autrement dit, aucune polémique à ce sujet n’aurait lieu d’être, affirme Elton John, qui termine son message en appelant la presse « à cesser les attaques permanentes et inexactes envers [Harry et Meghan] qui sont fabriquées quasi quotidiennement à partir de rien. »