VIDEO. Le soutien de la star de «Mulan» à la police de Hong Kong ne passe pas
POLEMIQUE L'actrice d'origine chinoise et naturalisée américaine a applaudi la répression policière
Liu Yifei est la star du remake en live-action de Mulan, chez Disney. L’actrice d’origine chinoise a provoqué une polémique quand, le 15 août, elle a publié un message de soutien à la police de Hong Kong, engagée dans des actions de plus en plus répressives contre les manifestants.
« Je soutiens la police de Hong Kong. Vous pouvez tous m’attaquer maintenant. Quelle honte pour Hong Kong », a-t-elle posté sur Weibo, le média social chinois créé sur le modèle de Twitter (qui, lui, est interdit en Chine), ainsi que le relaye CNN. Si la réaction de la police à ce soutien n’est pas encore connue, celle des protestataires et de leurs soutiens ne s’est pas fait attendre. Comme l’avait anticipé l’actrice, le clash est violent.
Appel au boycott
La réponse s’est faite via Twitter, avec le hashtag #BoycottMulan. Il s’est répandu comme une traînée de poudre à Hong Kong et aux États-Unis, avec plus de 40.000 tweets. Certains appellent donc au boycott et veulent empêcher le film Mulan de sortir en mars 2020.
D’autres ne pardonnent pas à l’actrice, Chinoise d’origine mais citoyenne américaine, de se permettre ces propos contre ceux qui se battent pour la démocratie alors qu’elle vit bien à l’abri en Amérique.
« Liu est naturalisée américaine. C’est sympa. Pendant ce temps, elle crache sur ceux qui se battent pour la démocratie », a tweeté un internaute. Le soutien de Liu Yifei, en revanche, a été reçu avec enthousiasme en Chine.