VIDEO. Cardi B et Bernie Sanders dévoilent leurs premières propositions

POLITIQUE La rappeuse et le sénateur démocrate américain ont eu une longue discussion en vue des élections présidentielles

20 Minutes avec agences

— 

La rappeuse Cardi B
La rappeuse Cardi B — Zuma / Starface

Cardi B a dévoilé un premier extrait de sa conversation avec Bernie Sanders. La rappeuse de Bodack Yellow et le candidat démocrate aux élections présidentielles américaines avaient annoncé leur collaboration il y a quelques semaines et le premier sujet qu’ils ont abordé est le revenu minimum.

Cardi B s’est souvenue de ses années où elle était caissière – bien avant de détailler tous les cadeaux extravagants qu’elle achetait autant pour elle que ses proches – et qu’elle a dû se lancer dans le strip-tease pour joindre les deux bouts.

« Je ne pouvais pas payer mon loyer, mon transport et manger », raconte-t-elle à Bernie Sanders.

La force syndicale

Pour Bernie Sanders, il existe deux solutions pour pallier ce problème : passer le revenu minimum de 9 à 15 dollars de l’heure, et encourager les travailleurs à rejoindre une organisation syndicale. « Nous devons aider les travailleurs à rejoindre des syndicats pour qu’ils puissent négocier de façon collective et obtenir un revenu décent pour vivre », propose-t-il.

Comme le rappelle CNN, 164.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis en juillet et le taux de chômage est de 3,7 %. Un fait qui réjouit le Président des Etats-Unis Donald Trump, mais qui n’impressionne pas Cardi B, qui pose un autre problème. « Certaines personnes aiment vanter le fait qu’il y a plus de travail actuellement en Amérique. Alors oui, il y a plus de boulots offerts, mais comment sont-ils payés ? Ils ne rapportent pratiquement rien », déplore la rappeuse.