Décès de Dick Rivers: Jean-Pierre Foucault, Franck Riester, Christian Estrosi... rendent hommage au rockeur

DISPARITION Le rockeur est décédé dans la nuit de mardi à mercredi des suites d’un cancer

C.W.

— 

Dick Rivers est décédé à l'âge de 74 ans.
Dick Rivers est décédé à l'âge de 74 ans. — SYSPEO/SIPA

Dick Rivers, ancien leader des Chats sauvages, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. L’annonce de la mort de cette figure du rock’n’roll hexagonal a suscité de nombreuses réactions et hommages. Jean-Pierre Foucault, Franck Riester, Christian Estrosi… Des personnalités du monde de la culture ou de la politique ont fait leurs adieux au rockeur.

 

« L’image du rock personnifiée »

Sur Twitter, le ministre de la Culture Franck Riester a salué la « voix reconnaissable entre toutes » de Dick Rivers. Christian Estrosi, maire de Nice, ville où est né le rockeur en 1945, a posté plusieurs tweets pour rendre hommage à son « rock’n’roll formidable ».

Sur Europe 1, le chanteur Hugues Aufray a tenu à apporter son soutien à la famille du rockeur. « Il aimait beaucoup la vie qu’il a menée et il aimait la musique qu’il a faite. C’est pour cela qu’il a eu des fans qui, aujourd’hui, vont beaucoup pleurer. Je pense à eux, je pense à sa famille », a-t-il déclaré. Sur une autre radio, RTL, Francis Cabrel a estimé que Dick Rivers était « l’image du rock personnifiée ». « Il avait tous les fondamentaux du Elvis sans cesse renouvelé. C’est surtout un type extrêmement authentique, déterminé dans sa démarche, qui était l’image de la droiture (…) Je suis assez triste en effet », explique l’artiste, ajoutant « c’était un plaisir de travailler avec une voix comme la sienne ».

De son côté, l’écrivain Philippe Labro a fait un « adieu triste à l’ami Dick Rivers », saluant sa « gentillesse ».

Quant à Jean-Pierre Foucault, il a remercié son « Dickounet ».

Enfin, Popopop, l’émission d’Antoine de Caunes sur France Inter, a salué un « monument de la pop culture », et a bien entendu fait référence au personnage culte de Nulle part ailleurs.