VIDEO. Les héritiers de J.R.R. Tolkien désapprouvent le biopic avec Nicholas Hoult

CINEMA L’acteur incarne l’auteur du «Seigneur des anneaux» dans ce film qui sort le 19 juin en France

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Nicholas Hoult
L'acteur Nicholas Hoult — WENN

Les héritiers de J.R.R. Tolkien ont déclaré qu’ils n’ont rien à voir de près ou de loin avec le biopic consacré à l’auteur du Seigneur des anneaux. La famille de l’écrivain a expliqué dans un communiqué transmis au Guardian qu’aucun membre n’a « approuvé, autorisé ni participé à la réalisation de ce film », ajoutant qu’ils ne « valident pas son contenu de quelque façon que ce soit ».

Intitulé Tolkien, le film sort le 10 mai aux Etats-Unis et le 19 juin en France. Il a été réalisé par le Finlandais Dome Karukoski et met en scène Nicholas Hoult, dans la peau d’un jeune J.R.R. Tolkien, tandis que Lily Collins incarne son épouse, Edith.

La naissance d’un auteur

Le film se concentre sur la jeunesse de l’auteur, alors qu’il « trouve l’amitié, la force et l’inspiration auprès d’un groupe de jeunes auteurs et artistes à l’école », comme le relaye Fox Searchlight, qui produit le long-métrage. C’est cette amitié entre les artistes en devenir, « presque brisée par la Première guerre mondiale » qui sera explorée dans le film.

Les héritiers de J.R.R. Tolkien ont toujours été très protecteurs envers les œuvres de l’auteur. Plusieurs procès ont été ainsi intentés, par exemple pour empêcher la commercialisation de produits dérivés utilisant les personnages du Seigneurs des anneaux, mais aussi en 2012 contre un jeu de paris.