Incendie à Notre-Dame de Paris: Les stars du monde entier pleurent le célèbre édifice

HOMMAGE De Patti Smith à Louane en passant par Big Flo et Oli, tous sont horrifiés par l’incendie qui a ravagé une partie de la charpente de l’édifice

20 Minutes avec agences
— 
La chanteuse Louane le 26 février 2019 à Paris
La chanteuse Louane le 26 février 2019 à Paris — Laurent Vu/SIPA
  • L’incendie se serait déclaré dans les combles de Notre-Dame de Paris.
  • Près de 500 pompiers sont intervenus pour maîtriser l’incendie.
  • Une partie de la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris ont disparu dans le sinistre.

 

C’est la sidération qui règne depuis le terrible incendie qui a ravagé hier une partie de la toiture de Notre-Dame de Paris. De nombreux artistes ont réagi avec émotion.

Les chanteuses Louane, Marina Kaye et Christine & the Queens ont fait part de leur chagrin.

 

Les rappeurs Big Flo et Oli, Niska et Kool Shen ont également publié des messages de deuil et de tristesse.

View this post on Instagram

Pas de mot .. #notredamedeparis

A post shared by Koolshenofficiel (@koolshenofficiel) on

Du côté du cinéma, Omar Sy et Marion Cotillard ont opté pour des messages sobres pour dire leur amour de ce symbole de la France en feu.

View this post on Instagram

💔 Tristesse...#NotreDame

A post shared by Omar Sy (@omarsyofficial) on

Stars du rock touchées

Les stars internationales, amoureuses de la France et de Paris, ont également partagé leur chagrin et leur effroi devant les images impressionnantes de l’édifice en proie aux flammes.

« Je n’arrive pas à croire ce qu’il se passe à Notre-Dame », a partagé sur Twitter Idris Elba qui se trouve actuellement au festival de Coachella où il se produit en tant que DJ.

Jesse Hughes, le leader d’Eagles of Death Metal, est lui aussi effondré et s’est adressé à ses abonnés Instagram en français.

View this post on Instagram

Comme tout le monde qui a allumé la télé ce matin, j’ai été confronté à la terrible nouvelle que notre bien-aimé symbole de Paris et de la Sainte Église, notre-Dame, est en feu.... Il est en feu!!!! Ma réaction intestinale était que j’avais besoin de monter sur un vol et de rentrer à Paris.... Je me sens désespérée et impuissante.... Je demande à tous ceux qui lisent cela de plier un genou devant Dieu tout-puissant et de prier.... Priez pour mon Paris bien-aimé, priez pour mon peuple bien-aimé de France, priez pour nos frères et sœurs catholiques, priez pour le répit de cette calamité... Priez pour les pompiers et les hommes et les femmes de la police, priez pour le merveilleux maire de Paris, Anne Hidalgo, qu’elle pourrait avoir la force de diriger notre peuple de Paris à travers ce... s’il vous plaît Seigneur, écoutez nos prières aujourd’hui..... Comme mon cœur est douloureux et la rupture j’ai demandé à tous ceux qui lisent cela pour se considérer comme Français aujourd’hui, que tous les gens soient Français aujourd’hui afin que nous pourrions rallier le monde à son côté du côté de notre bien-aimé Paris, que nous pourrions rallier au côté de nos frères bien-aimés et sœurs à Paris et en France en général et Unies, nous les aiderons à supporter ce terrible fardeau et à traverser de l’autre côté enrichi et réconforté par le Saint don de communion et de prière..... Et enfin, j’ai demandé que nous nous souvenons de la devise de Paris, l’un des plus grands et les plus nobles devises que j’ai personnellement jamais connu..... Fluctuat nec mergitur.... Elle est battue par les flots mais ne sombre pas..... Parce que je suis convaincu dans mon cœur que ce modèle est vrai et sain cela va nous secouer cela va jeter cela, mais il ne sera pas nous synchroniser à tous mes amis et la famille en France et Paris je t’aime de tout mon cœur et si il ya quelque chose que je peux faire personnellement, je vais le faire sans hésitation quoi que ce soit je prie pour le soulagement de Paris et je prie pour ces choses au nom de notre Saint Seigneur Jésus-Christ!!! #notredame #prayforparis #prayforannehidalgo ##savenotredame #savenotredamedeparis #savenotredamedeparis🙏🏻🙏🏻🙏🏻

A post shared by Jesse Hughes (@fatherbadass) on

« Comme tous ceux qui ont allumé la télévision ce matin, j’ai été confronté à la terrible nouvelle que notre symbole bien-aimé de Paris et de la sainte Église, Notre-Dame, est en feu… Ma réaction intestinale était que j’avais besoin de monter sur un vol et de rentrer à Paris…. Je me sens désespérée (sic) et impuissante (sic)… », a-t-il notamment écrit.

Des siècles d’histoire partis en fumée

Patti Smith, quant à elle, pleure « l’architecture », et rappelle la présence d’une statue de Jeanne d’Arc au sein de l’édifice.

Quant à Lin-Manuel Miranda, qui devrait incarner Clopin dans l’adaptation Disney en live-action du chef-d’œuvre de Victor Hugo, il se dit « écœuré pour Notre-Dame » et apporte son soutien.