Shakira est convoquée devant la justice espagnole pour fraude fiscale

FRAUDE FISCALE Rendez-vous dans un peu plus de 3 mois

20 Minutes avec agences

— 

La chanteuse Shakira au Global Citizen Festival à Hambourg
La chanteuse Shakira au Global Citizen Festival à Hambourg — WENN

Shakira va devoir passer par la case tribunal. La chanteuse colombienne, soupçonnée par la justice espagnole d’avoir fraudé le fisc pour près de 16 millions de dollars, a été convoquée le 12 juin prochain par un juge pour s’expliquer, d’après le Daily Mail.

La star n’aurait pas payé d’impôts en Espagne entre 2011 et 2014, alors qu’elle vivait sur place avec son mari, Gerard Pique, joueur du FC Barcelone.

Défense fragile

Shakira, de son côté, se défend en affirmant qu’elle a réalisé la grande majorité de ses revenus avec ses tournées internationales et qu’elle n’était de toute façon que très rarement chez elle à cette période-là. Il faut vivre au moins 6 mois par an en Espagne pour être considéré résident fiscal. L’artiste a deux enfants avec Gerard Pique, âgés de 6 et 4 ans, et elle n’a transféré son lieu de résidence en Espagne qu’en 2015, soit après la naissance de son deuxième garçon, Sasha.

En 2017, Shakira avait été citée dans les Paradise Papers, qui dénonçaient l’exil fiscal de plusieurs dizaines de célébrités.