VIDEO. Eurovision: Plus de 50 personnalités s'opposent à la tenue du concours en Israël

DECALAGE Plus de 50 personnalités britanniques du monde de la culture, parmi lesquelles Vivienne Westwood et Peter Gabriel, ont signé une lettre ouverte…

20 Minutes avec agences

— 

Le cofondateur de Pink Floyd, Roger Waters.
Le cofondateur de Pink Floyd, Roger Waters. — WENN

De nombreuses stars britanniques, telles que le cofondateur des Pink Floyd, Roger Waters, le chanteur Peter Gabriel et la styliste Vivienne Westwood, s’opposent à la tenue de l’Eurovision en Israël. Pas moins de 51 personnalités du monde de la culture outre-Manche ont signé cette lettre ouverte publiée dans le Guardian à l’approche de la diffusion sur la BBC de « You Decide », l’émission au terme de laquelle sera désigné le candidat anglais.

A l’origine de leur indignation, la situation en Palestine et l’écart, selon eux, entre la politique israélienne et les valeurs prônées par l’Eurovision.

Pour que l’Eurovision déménage

« Quand la discrimination et l’exclusion sont si profondément ancrées, la célébration de la diversité et de l’inclusion portée par l’Eurovision pourrait sonner creux. (…) Bien plus en phase avec cette "inclusion" est l’effusion de soutien dans toute l’Europe apportée aux artistes palestiniens qui appellent à ne pas se rendre à Tel-Aviv », peut-on lire.

Les signataires espèrent faire pression pour que soit relocalisé le concours de l’Eurovision 2019, prévu en mai prochain.