Mariah Carey chantera bien en Arabie Saoudite et explique pourquoi

MUSIQUE Plusieurs féministes lui ont demandé d’annuler son concert, qui a lieu ce soir…

20 Minutes avec agences
— 
La chanteuse Mariah Carey
La chanteuse Mariah Carey — WENN

Mariah Carey chantera All I Want for Christmas Is You et tous ses autres tubes en Arabie saoudite ce soir. Malgré les demandes répétées de féministes et défenseurs des droits de l’homme et de la femme, la diva a maintenu son concert. Elle a fait savoir par le biais de son porte-parole que c’était là la meilleure façon de promouvoir l’égalité des genres.



« Lorsqu’elle a reçu la proposition de se produire devant un public mixte et international en Arabie Saoudite, Mariah a accepté cette opportunité, y voyant un pas en avant vers la dissolution de la ségrégation des genres. En tant que musicienne porteuse d’un message d’égalité, elle a hâte d’amener son inspiration et ses encouragements devant toutes sortes de publics », peut-on lire dans le communiqué envoyé à WENN.

Des droits quasi inexistants

Jouer devant un public mixte dans l’un des pays imposant aux femmes les restrictions les plus sévères au monde est en effet une avancée. Jusqu’à peu, les femmes n’avaient pas le droit d’entrer dans un stade sportif.

Le prince héritier Mohamed ben Salmane, par ailleurs soupçonné d’avoir commandité l’assassinat et le démembrement du journaliste du Washington Post Jamal Khashoggi, a récemment assoupli quelques restrictions. Les femmes ont récemment obtenu le droit de conduire, un droit régulièrement remis en question de façon violente par la population masculine. Le royaume, où la polygamie est autorisée, a par ailleurs décidé que les femmes seront notifiées par SMS de leur divorce. Une avancée dans le sens où, avant, elles n’en étaient tout simplement pas informées.