VIDEO. Martin Scorsese réalise un nouveau documentaire sur Bob Dylan

CINEMA Netflix lui a commandé un sujet sur la tournée Rolling Thunder Revue…

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Martin Scorsese
Le réalisateur Martin Scorsese — WENN

Martin Scorsese va retrouver Bob Dylan pour réaliser un documentaire sur la tournée de 1975-76, Rolling Thunder Revue. Le projet, commandé par Netflix, s’intitule Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan Story et « capture l’esprit troublé de l’Amérique en 1975, la joyeuse musique que Dylan chantait durant l’automne de cette année », comme on peut le lire dans un communiqué du service de streaming relayé par le Guardian.

Bob Dylan a également accordé de nouvelles interviews à Martin Scorsese. Il se remémorera cette tournée en caravane démarrée à l’automne 1975 et qui s’est finie au printemps 1976. Plusieurs artistes ont rejoint le Tambourine Man dans sa caravane parmi lesquels Joan Baez, Mick Ronson, Bette Midler mais aussi Joni Mitchell, Emmylou Harris et le poète et philosophe Allen Ginsberg.

Retrouvailles

Pour certains critiques, comme Clinton Heylin, auteur de la biographie Behind the Shades que cite le Guardian, cette tournée représente « la musique la plus raffinée que Dylan a jamais faite avec un groupe live ».

C’est le deuxième documentaire que Martin Scorsese consacre à Bob Dylan. En 2005, le réalisateur d’Il était une fois en Amérique avait tourné No Direction Home.

Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan Story doit sortir dans le courant de cette année.

Martin Scorsese paré pour un nouveau remake