Pourquoi Cardi B est-elle devenue aussi importante?

PEOPLE Elue parmi les « 100 personnes les plus influentes de 2018 » par le « Time », la rappeuse est devenue une figure incontournable de la pop culture…

C.W.

— 

La rappeuse Cardi B.
La rappeuse Cardi B. — John Salangsang/REX/Shutterstock/SIPA

Reine du bling et de l’extravagance, Cardi B ne passe pas inaperçue. Mais il serait bien dommage de s’arrêter à ses coiffures démentes et à ses prises de risques vestimentaires. Loin d’être une coquille vide, l’artiste a aussi un caractère bien trempé, et en a fait preuve pas plus tard que samedi dernier. Tête d’affiche du festival Rolling Loud à Los Angeles (une première pour une rappeuse), elle a bien failli être éclipsée par son ex, le rappeur Offset, tentant de la reconquérir, et de lui voler la vedette. Débarquant en plein concert avec une pancarte « reprends-moi Cardi » et des fleurs, il a laissé de marbre la rappeuse, insensible à sa mise en scène mielleuse.

Une preuve supplémentaire que Cardi B s’impose comme l’une des femmes fortes de ces prochaines années, sur le point de vue perso, comme pro. Elue parmi les « 100 personnes les plus influentes de 2018 » par le magazine Time, l’artiste est devenue une figure incontournable de la pop culture.

Du Bronx à la téléréalité

Née d’un père dominicain et d’une mère trinidadienne en 1992 dans le Bronx, l’un des quartiers les plus défavorisés de New York, Cardi B, de son vrai nom Belcalis Marlenis Almanzar, a connu une véritable ascension « à l’américaine ». Elle pourrait tenir le « B » de son pseudo du gang des « Bloods » (et plus précisément des « Brims », l’un des groupes du gang), qu’elle aurait plus ou moins fréquenté. Un passé sur lequel ne s’étend pas l’artiste, qui ne veut pas banaliser l’intégration d’un gang auprès des jeunes femmes, a-t-elle notamment expliqué à GQ. A 18 ans, elle est chassée par sa mère du foyer familial et se retrouve à la rue. Hébergée par son petit ami de l’époque, elle révélera plus tard dans ses chansons avoir été victime de violences conjugales.

Alors qu’elle est caissière, on lui conseille de se lancer dans le strip-tease, un métier qu’elle exercera quelques années, avant de cartonner grâce à son rap et ses vidéos sur les réseaux sociaux. On lui propose de participer à l’émission de téléréalité Love & Hip-Hop, deux saisons qui lanceront sa carrière.

Plus fort que Beyoncé

Si Cheap Ass Weave, un remix d’une chanson de la rappeuse Lady Leshurr, l’a fait connaître du public, c’est avec Bodak Yellow, en 2017, que la notoriété de la rappeuse explose.

Grâce à ce titre, Cardi B atteint le sommet du célèbre classement Billboard Hot 100. Elle devient la deuxième rappeuse à y accéder après Lauryn Hill en 1998. Début 2018, la sortie de son album Invasion of Privacy, éclate un nouveau record. Treize de ses titres intègrent le classement, mieux que Beyoncé, qui avait réussi à classer douze chansons de Lemonade.

La reine du storytelling

Si, question musique, Cardi B est devenue une figure incontournable du rap game, elle est aussi une pro de « l’entertainment » et de la mise en scène de sa vie privée. Suivi par plus de 37 millions d’abonnés, son compte Instagram dévoile jour après jour, voire heure après heure, son quotidien, du choix de ses tenues, ses salons de manucure préférés, ou encore ses dégustations de fruits de mer en avion.

View this post on Instagram

Good veneers

A post shared by MOSTHATEDCARDI (@iamcardib) on

Autre facette de sa vie particulièrement médiatisée, sa relation avec le rappeur Offset, membre du groupe Migos. Les fans des deux artistes ont pu suivre l’évolution du couple dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Offset la demande en mariage en plein concert en 2017, Cardi B annonce sa grossesse sur le plateau du Saturday Night Live en 2018. La petite « Kulture » naîtra le 10 juillet suivant. Le couple rompt quelques mois plus tard, pour des histoires d’adultère. Mais, bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds par son ex-conjoint, Cardi B a prouvé samedi qu’elle ne céderait pas à son nouveau coup d’éclat. Jusqu’au prochain épisode ?

Enfin, autre fait marquant de la vie médiatique de Cardi B, sa rixe avec une autre figure notable de la pop culture : Nicki Minaj. En septembre dernier, lors de la Fashion Week, les deux artistes en sont carrément venues aux mains, Nicki critiquant notamment la façon dont Cardi éduque sa fille. Un événement relayé en masse par les fans respectives des deux artistes. Il faut désormais choisir son camp, Cardi ou Nicki.

La force de Cardi B ? Imposer une image de femme forte, grande gueule, ultra féminine. Une star de la démesure, qui n’en reste tout de même pas moins accessible pour ses nombreux fans. Et, qu’on le veuille ou non, l’artiste est bien décidée à conquérir le monde.