Miss Univers 2018 est Miss Philippines

ELEGANCE Catriona Gray a remporté le concours qui se tenait à Bangkok, en Thaïlande, ce lundi…

20 Minutes avec AFP

— 

Catriona Gray, couronnée Miss Univers 2018 à Bangkok (Thaïlande) le 17 décembre 2018, entourée par d'autres candidates.
Catriona Gray, couronnée Miss Univers 2018 à Bangkok (Thaïlande) le 17 décembre 2018, entourée par d'autres candidates. — Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Comme pour l’élection de Miss France samedi, le jury de Miss Univers ce lundi était exclusivement féminin. La 67e édition du concours, qui se tenait à Bangkok (Thaïlande) a vu le couronnement de Miss Philippines, Catriona Gray. « Miss Univers est une plate-forme formidable. Nous sommes toutes des femmes émancipées, mais comment le transmettre aux autres ? », a déclaré la lauréate de 24 ans, par ailleurs diplômée en musicologie.

La jeune femme a été applaudie pour son engagement dans les favelas de Manille auprès d’une ONG faisant de la prévention du sida. « Il y a quelques années de cela, j’ai perdu un ami proche, du sida. Alors encourager les gens à se faire dépister pour savoir s’ils sont touchés, c’est clairement un de mes projets prioritaires », a-t-elle expliqué.

La candidate française hors du Top 20

Outre leur défilé en robe de soirée ou maillot de bain, les quelque 90 participantes au concours ont été interrogées sur le mouvement #MeToo, la légalisation de la marijuana ou la crise des réfugiés à travers le monde.

La France était représentée par Eva Colas, Miss Corse 2017 et première dauphine de Miss France 2018. Elle n’a pas été retenue parmi les vingt finalistes.

Sort identique pour la représentante de l’Espagne, Angela Ponce, qui aura tout de même marqué l’histoire de Miss Univers puisqu’elle est la première candidate trans du concours. « Je n’ai pas besoin de remporter le concours de Miss Univers. J’ai simplement besoin d’être là », a-t-elle déclaré dans une interview, soulignant l’importance symbolique de sa présence dans l’élection.