«Gilets jaunes»: Pamela Anderson s'exprime sur les violences

PEOPLE L’actrice a apporté son analyse de la situation dans une série de tweets…

C.W.

— 

L'actrice Pamela Anderson.
L'actrice Pamela Anderson. — Claude Paris/AP/SIPA

Alors qu’elle aurait pu se contenter d’apporter son soutien en photo aux «gilets jaunes», comme d’autres personnalités précédemment, Pamela Anderson a décidé d’analyser la situation.

Dans une série de tweets postés ce lundi, l’actrice s’est exprimée sur les violences qui secouent la France depuis le début du mouvement, et a tenté d’en comprendre les raisons.

« Comment en sommes-nous arrivés là ? »

« Je méprise la violence… Mais quelle est la violence de toutes ces personnes et de voitures de luxe brûlées par rapport à la violence structurelle des élites françaises et mondiales ? », écrit-elle dans un premier message, après avoir partagé le lien d’un article du Monde sur le sujet.

« Au lieu d’être hypnotisé par les images de violence, nous devons nous demander comment en sommes-nous arrivés là… ? », poursuit-elle. Et voici sa réponse : « Cela provient des tensions croissantes entre l’élite métropolitaine et la pauvreté rurale, entre les politiciens représentés par Macron et les 99 % de personnes qui en ont assez des inégalités, pas seulement en France, mais dans le monde entier. La vraie question est de savoir si la désobéissance peut être constructive, que se passera-t-il le lendemain ? Les progressistes en France et dans le monde entier peuvent-ils utiliser cette énergie pour créer, au lieu de la violence, des images de sociétés égalitaires ? »