Miss France 2019: Vous aussi, faites le test de culture générale des candidates à la couronne

TEST Ce samedi, les candidates à Miss France 2019 ont passé le test de culture générale, que « 20 Minutes » vous propose de faire à votre tour…

De notre envoyée spéciale à l'Ile Maurice, Claire Barrois

— 

Les candidates au concoursMiss France passent le test de culture générale.
Les candidates au concoursMiss France passent le test de culture générale. — Laurent Vu / SIPA
  • Tous les ans, les candidates au concours Miss France passent un test de culture générale.
  • Il a une importance dans leur classement pour accéder au titre.
  • 20 Minutes a récupéré les questions et vous propose de vous frotter aux miss.

« Pour moi, la culture générale, c’est très important quand on est une miss. » Malgré ce constat, Sylvie Tellier s’est montrée rassurante devant les candidates à  Miss France 2019, stressées, qui se sont pliées au test qu’elle leur avait concocté. Elle l’a réalisé avec « la personne qui fait les questions du jeu de Jean-Luc Reichmann, des gens autour de moi… Personne n’a fait le test en entier. »

Les miss valorisées après ce test

« Cette année il n’y a pas de maths par exemple, mais de la logique, précise la directrice générale de Miss France. De toute façon elles révisent avec le test de l’année précédente, donc il faut qu’on adapte un peu les questions. » Et pour info, preuve de l’importance du test, Iris Mittenaere et Camille Cerf l’avaient terminé en première position. Vous êtes prêts ?

On commence par cinq questions ouvertes :

  • Qu’a-t-on célébré en France le 11 novembre dernier ?
  • Quel pays a décidé par référendum de quitter l’Union Européenne en 2016 ?
  • Qui est le Premier ministre français à la date du 17 novembre 2018 ?
  • Quel état américain est actuellement ravagé par les flammes, avec plus de 55.000 hectares brûlés ?
  • Quel pays l’équipe de France de football a-t-elle affronté lors de la finale de la Coupe du Monde le 15 juillet 2018 en Russie ?

Et maintenant, place au QCM.

 

Restent ensuite cinq questions de logique :

  • La mère de Lucie a 3 enfants, ses deux premières filles se nomment Marie et Anna. Comment s’appelle son troisième enfant ?
  • Vous entrez dans une pièce une allumette à la main. Il fait noir et les seuls producteurs de lumière sont : une bougie, une cuisinière à gaz et une lampe à pétrole. Qu’allumez-vous en premier ?
  • Vous vous envolez pour le concours Miss Monde qui aura lieu à Sanya (Chine). Vous décollez de l’aéroport Charles-de-Gaulle à 12h30 heure locale, vous faites escale à Hong Kong pendant 4 heures avant de reprendre un vol pour Sanya qui durera 4 heures. A quelle heure arriverez-vous à Sanya en heure locale sachant qu’il a actuellement +7h de décalage horaire avec Paris, que la durée de vol entre Paris et Hong Kong est de 11h30 et que vous n’avez subi aucun retard durant votre trajet ?

Et enfin, une expression écrite dont la consigne est : « En 50 mots maximum, décrivez-nous votre plus grand rêve (hors du titre de Miss France) suivie de sa traduction en anglais. »

Alors, vous avez trouvé ça comment ?