Non, Lorde n'a pas inventé le concept de scène suspendue

PEOPLE Et c'est sa scénographe qui le dit...

20 Minutes avec agences

— 

La chanteuse Lorde sur la scène de l'O2 Apollo à Manchester en 2017
La chanteuse Lorde sur la scène de l'O2 Apollo à Manchester en 2017 — WENN

Lorde a récemment accusé Kanye West et Kid Cudi d’avoir volé son concept de scène suspendue lors de leur récent concert de Los Angeles sous le nom de Kids See Ghosts. Or, moult artistes, dont Kanye West lui-même, ont déjà utilisé ce type de scène, ce que vient de lui rappeler la propre créatrice de sa scénographie !

« L’idée d’une boîte en verre suspendue n’est, bien sûr, pas nouvelle. La géométrie nous précède tous. La forme trouve une nouvelle résonance dans chaque nouveau contexte. Je n’ai pas pris part à l’élaboration de la performance de Kids See Ghosts, mais j’ai travaillé sur celle de Lorde pour son concert de Coachella. J’admire les deux et je ne vois ici aucune imitation. Je pense que le point le plus intéressant est que les deux artistes ont été attirés par cette fragile pièce flottante : le monde sorti des amarres de la gravité, où les règles de la civilisation et de l’identité comme nous les connaissons ne s’appliquent plus », a expliqué sur Instagram Es Devlin.

La réponse

Le créateur de la scénographie de Kids See Ghost, John Maguire, a lui aussi répondu à la controverse.

« Les cubes suspendus ne sont pas une nouveauté pour Kanye West. Une recherche rapide sur Google des termes ''boîte de verre suspendue'' fait apparaître de nombreux exemples de cubes de verre suspendus », a-t-il expliqué au New York Times.