BTS est accusé par une association juive d'avoir porté des casquettes nazies

MAUVAIS GOUT Le boys-band coréen s’est également permis de faire des photos de promo dans le mémorial de la Shoah…

20 Minutes avec agences
Le groupe coréen BTS
Le groupe coréen BTS — WENN

Le Centre Simon Wisenthal, une organisation juive, a accusé BTS de se « moquer du passé », notamment parce qu’un membre du groupe a porté une casquette laissant apparaître l’aigle et la croix nazies en 2015.

Cette accusation intervient juste après que le boys band a défrayé la chronique en apparaissant à la télévision japonaise en arborant des t-shirts qui semblaient célébrer l’explosion des bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Mais ce n’est pas tout, le groupe s’est également permis de poser dans le mémorial de la Shoah à Berlin.

Effacer les leçons du passé

« Il va sans dire que ce groupe, qui a été invité à parler devant le conseil des Nation Unies, doit des excuses aux Japonais ainsi qu’aux victimes du nazisme », a déclaré le rabbin Abraham Cooper à l’occasion d’un communiqué relayé par le Guardian. « Mais ce n’est pas assez. Il est clair que ceux qui imaginent et promeuvent la carrière de ce groupe sont trop à l’aise avec le fait de dénigrer la mémoire du passé. Il en résulte que la jeune génération en Corée et autour du monde est plus encline à considérer que la bigoterie et l’intolérance sont "cool" et à effacer les leçons du passé. Le management de ce groupe, pas seulement les membres du groupe, devrait s’excuser publiquement. »