VIDEO. «Amazing Grace», le concert d’Aretha Franklin filmé par Sydney Pollack en 1972 va sortir

MUSIQUE La première du film aura lieu durant le DOC NYC film festival lundi prochain…

20 Minutes avec agences

— 

La chanteuse Aretha Franklin à la première de Selma à New York
La chanteuse Aretha Franklin à la première de Selma à New York — WENN

En 1972, Aretha Franklin  se produit dans une église baptiste de Los Angeles avec tout un chœur gospel pour les besoins de son album live Amazing Grace. A l’époque, Sydney Pollack est présent pour filmer la performance, bien décidé à en tirer un film à offrir au public. Mais ce projet a été enterré pour des raisons techniques, mais aussi légales comme l’explique Rolling Stone. En rachetant les droits de ces images en 2007, le producteur Alan Elliott avait la ferme attention de terminer le travail. Ce à quoi il est parvenu, comme le prouve la bande-annonce diffusée en prévision de la première du film, le 12 novembre prochain, au DOC NYC Film Festival.

Une séquence historique

Et si ce film représente une archive exceptionnelle, c’est aussi parce qu’il permet de voir les coulisses d’un des plus grands enregistrements d’Aretha Franklin.

« L’album s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et est devenu le joyau sur la couronne de la reine, peut-on lire dans la bande-annonce. L’album est devenu l’enregistrement gospel le plus vendu de tous les temps. Mais le film n’a jamais été vu jusqu’à maintenant. »